LE DIRECT

Karl Landsteiner, l'homme des groupes sanguins

57 min
À retrouver dans l'émission

A. Luneau, J-P Aymard, C. de Coppet, J-J Lefrère
A. Luneau, J-P Aymard, C. de Coppet, J-J Lefrère Crédits : Catherine Donné - Radio France

Grand nom de l'histoire de la médecine, Karl Landsteiner est, pour certains, « l’un des plus grands bienfaiteurs de l’Humanité malade » ! Il a été le premier, en 1900, à découvrir le principe des groupes sanguins, et à leur attribuer des lettres ABO.

Et s'il fait, finalement, partie de notre vie au quotidien et a révolutionné la médecine, en matière de transplantation ou encore de médecine légale, il reste bien mal connu du grand public. Peu de traces et de documents écrits ont été laissés par cet homme passionné par la recherche, et il n'est pas toujours aisé de faire le récit de son parcours scientifique et de vie.

Naturalisé américain en 1929, détenteur du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1930, l’homme au caractère plutôt taciturne et renfermé, affiche une oeuvre qui va bien au-delà des groupes sanguins. Landsteiner s’intéressa également aux mécanismes immunologiques de production des anticorps, à la bactériologie, à la syphilis ou encore à la poliomyélite...

Grâce au livre du docteur Jean-Pierre Aymard , Karl Landsteiner, l’homme des groupes sanguins , paru chez L’Harmattan, dans la collection acteurs de la Science, l'histoire de ce biologiste et médecin d’origine autrichienne est désormais écrite.

Avec le docteur Jean-Pierre Aymard , spécialiste en Médecine Interne, Hématologie et Transfusion Sanguine, membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine, et le professeur d’hématologie Jean-Jacques Lefrère , auteur notamment avec Philippe Rouger du livre Transfusion sanguine , paru chez Elsevier-Masson et du livre à paraître le 25 avril 2012 Quand la médecine gagne , avec Patrick Berche, chez Flammarion, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de Karl Landsteiner !

L'émission La Marche des sciences sera émaillée d'archives sonores de l'INA et de la lecture de textes lus par le comédien Olivier Cruveiller également en direct depuis nos studios.

Puis, en seconde partie d’émission, vers 14h48, Catherine de Coppet , en plateau, revient dans la partie « Actualités » sur la fabuleuse histoire du manuscrit d’Archimède (également connu sous le nom de « palimpseste d’Archimède »). Une équipe de spécialistes américains a mis au jour grâce à des techniques très poussées des théorèmes inédits du mathématicien grec Archimède (3e siècle av. J-C), contenus dans un manuscrit datant du Moyen Âge. Un exemple de restauration poussée à l’extrême, qui aura duré plus de dix ans.

Avec les explications de Christian Förstel , conservateur chargé des manuscrits grecs au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Pour en savoir plus :

  • Le site consacré au manuscrit par le Walters Art Museum de Baltimore :

http://archimedespalimpsest.org/

  • Institut Canadien de Conservation :

http://www.cci-icc.gc.ca/

  • Le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France :

http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......