LE DIRECT
 Katia et Maurice Krafft

Katia et Maurice Krafft : les volcans, une passion qui dévore …

57 min
À retrouver dans l'émission

Katia et Maurice Krafft, géologue et vulcanologue, même si leurs travaux vous sont inconnus, vous avez surement déjà entendu parler de ce couple bravant les laves et les éruptions. Leur but ? Se rendre dans les volcans en éruption pour les étudier et y prendre photos et vidéos.

 Katia et Maurice Krafft
Katia et Maurice Krafft

"Anarchistes de la science" ou plus joliment décrits comme de "doux rêveurs", Maurice et Katia Krafft furent des volcanologues qui révolutionnèrent cette science. Intuitifs, ils furent les défenseurs du travail de terrain et de la vulgarisation en ce domaine. Leur rapport aux éléments était à la fois charnel et intellectuel, et sans leur dose régulière d'éruptions volcaniques, ils pouvaient s'étioler. 

Nous vivons au rythme des colères de la planète et, en douze ans de carrière, nous sommes déjà centenaires, tant sont nombreuses les belles et fabuleuses éruptions volcaniques qui se bousculent dans nos mémoires de volcanologues. Katia, moi et les volcans, c'est une histoire d'amour, écrivait Maurice à la moitié de son parcours de scientifique. 

Mais le 3 juin 1991, le volcan Unzen, au Japon, eut raison de ces diables des volcans. Maurice et Katia Krafft disparurent, pris dans une coulée de lave. C'est cette passion dévorante jusqu'à l'extrême que nous nous proposons de vous raconter, en compagnie d'André Demaison , ami des Krafft, scénographe et muséographe, reporter photo, conseiller technique pour plusieurs lieux liés aux volcans, auteur de Les diables des volcans Maurice et Katia Krafft , paru chez Glénat en 2011, et avec François-Dominique de Larouzière , Guide des volcans d'Europe et des Canaries  (Niestlé et Delachaux), et directeur scientifique de Vulcania où se tient, jusqu'au 14 novembre 2011, une exposition sur ce couple mythique.

Une émission agrémentée de reportages signés Catherine de Coppet , tournés à Vulcania, et d'archives sonores de l'INA extraites par Marie Jaros . Puis, en seconde partie d'émission, vers 14h48, Catherine Donné nous livrera ses conseils de lecture 'jeunesse' pour la période estivale, livres pour les jeunes et les moins jeunes, bien sûr.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......