LE DIRECT

L’autisme : une guerre de cent ans

58 min
À retrouver dans l'émission

L’autisme, un mot qui fait peur... !

L’autisme, grande cause nationale pour 2012, dans un pays comme la France où les méthodes proposées, les solutions et les centres spécialisés sont encore largement insuffisants, malgré les plans ‘Autisme’ successifs décrété ces dix dernières années.

L’autisme, ou « syndromes autistiques », encore appelé « trouble envahissant du développement », un handicap dont la connaissance scientifique a beaucoup évolué ces cinquante dernières années et qui rend compte de la très grande hétérogénéité de cette affection, et de la réelle disparité en matière de précocité des diagnostiques. Sans oublier les évolutions nécessaires qu'il faudra rapidement engager en matière de prises en charge des personnes autistes.

Il y aurait entre 350.000 et 600.000 personnes atteintes de ce syndrome en France, et on sait que 5 à 8000 nouveaux nés par an développeront ce handicap.

Le terme ‘autisme’ apparaît pour la première fois en 1911 sous la plume d’un psychiatre suisse, Eugène Bleuler, et à compter des années 40, on commence à se préoccuper plus spécifiquement de ce handicap. Mais cent ans après cette désignation, c'est une guerre que différents acteurs continuent de mener, parents, médecins, chercheurs...., pour une meilleure compréhension de l'affection, pour des réponses plus adaptées et en adéquation avec les résultats de la recherche, pour changer le regard de la société et offrir des réponses en respect avec la dignité humaine.

« L’autisme, une guerre de cent ans » , retour sur cette histoire longue et difficile, en compagnie de Catherine Barthélémy , physiologiste, psycho-pédiatre au CHU de Tours, chercheuse à l’Université de Tours et qui vient de diriger avec Frédérique Bonnet-Brilhault le livre L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte , paru chez Lavoisier (Médecine Sciences Publications, 2012) et à ses côtés le médecin et chercheur Jean-Claude Ameisen , professeur d'Immunologie et directeur du Centre d'Études du Vivant à l'Université Paris Diderot, président du Comité d'éthique et du Comité scientifique de la Fondation Internationale de la Recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH).

Jean Vautrin
Jean Vautrin Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

Cette émission en direct du studio 1061 de France Culture, avec, tout au long du débat, le témoignage de l'écrivain et cinéaste Jean Vautrin , père d'un enfant né autiste en 1971, et qui s’est confié au micro de Catherine de Coppet , pour La Marche des sciences.

Une observation faite en Alsace en mars 1789.
Une observation faite en Alsace en mars 1789. Crédits : D.R.

Puis, en seconde partie d’émission, vers 14h48, Céline Du Chéné nous entraînera dans les couloirs et les archives de l’Académie de médecine, à Paris, où des chercheurs d’univers différents travaillent ensemble pour reconstituer le temps des 18e et 19e siècles en fouillant les archives de la Société royale de médecine. Quel temps faisait-il il y a 200 ans, le 17 mai 1812 ? Recherche, analyse, numérisation, un beau projet et un travail qui sera rendu accessible au grand public !

Pour en savoir plus sur l'autisme :

Autisme
Autisme Crédits : Agencia fotográfica la scena e pronta 2011

20.04.2012 - Science publique Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues Alors même qu'il rend difficile la communication avec les autres,l'autisme, du moins sa forme dénomée syndrome d'Asperger, peut générer une aptitude particulière pour l'apprentissage des langues.

Intervenants
  • Pédopsychiatre
  • médecin, chercheur, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......