LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

A la découverte des pôles

57 min
À retrouver dans l'émission

A. Luneau, E. Buffetaut, F. Rémy, F. Lemarchand-Copreaux
A. Luneau, E. Buffetaut, F. Rémy, F. Lemarchand-Copreaux Crédits : Catherine Donné - Radio France

Cent ans après la découverte du pôle sud, Cap sur les pôles , c'est l'objectif de La Marche des sciences en ce début d'année 2012. L’Arctique, l’Antarctique, ces lieux extrêmes ont captivés les esprits depuis des siècles, suscités l’imaginaire et attirés de nombreux explorateurs, marins, scientifiques et aventuriers.

Aujourd'hui, des milliers de scientifiques du monde entier travaillent ensemble pour accroître nos connaissances sur l'Arctique et l'Antarctique. Et les effets du réchauffement climatique sur ces parties du monde font des pôles "des sentinelles de l'impact des activités humaines sur l'écologie planétaire" pour reprendre une phrase écrite par l'explorateur Jean-Louis Etienne. Avant lui, d'autres succombèrent à cette irrémédiable attraction des pôles, à l'image du Hollandais William Barents, le Britannique Henry Hudson, l'irlandais Sir Ernest Henry Shackelton, le britannique Robert Falcon Scott, le norvégien Roald Amundsen, Alfred Wegener le père de la théorie de la dérive des continents, ou encore le Commandant Jean-Baptiste Charcot... Des premières découvertes à aujourd'hui, état des lieux de nos connaisances de ce monde extrême et de son avenir, et regard jeté sur les dangers qui guettent ce nouvel Eldorado, économique et politique, que quelques puissances seraient tenter de s’approprier ! Avec Frédérique Rémy , spécialiste des zones polaires, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe Cryosphère à l'Observatoire Midi-Pyrénées, et Fabienne Lemarchand , docteur en sciences de la terre et journaliste scientifique, toutes les deux coordonnatrices du livre Cap sur les pôles , paru chez Omnisciences.

Pour la science
Pour la science Crédits : D.R. - Radio France

Puis en seconde partie d'émission, vers 14h45, en partenariat avec le magazine Pour la science , nous plongerons dans l'histoire insolite du baron Nopsca, aristocrate hongrois mort en 1933 et qui fut l'un des meilleurs spécialistes de l'évolution des dinosaures, avec notamment ses observations des dinosaures nains de Transylvanie. Pour réagir à l’article signé par le paléontologue britannique Gareth Dyke, et intitulé Les dinosaures nains de Transylvanie , dans le numéro de Pour la science de janvier, sera avec nous le paléontologue Eric Buffetaut , directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure de Paris et auteur du livre Chercheurs de dinosaures en Normandie paru aux éditions Ysec.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......