LE DIRECT

La médecine à la croisée des croyances et des rites populaires

57 min
À retrouver dans l'émission

Yvan Brohard
Yvan Brohard Crédits : Catherine Donné - Radio France

Des herbes de la Saint-Jean aux incantations désespérées, des forces de la nature (pierre, source, arbres...) que l'on va solliciter pour guérir un proche au recours à des rebouteux, magnétiseurs et autres empiriques, c'est l'histoire de toutes ces croyances et de ces actes populaires que nous allons observer à la loupe. Par cette étude de la médecine traditionnelle, qui perdure encore aujourd'hui, c'est aussi une exploration de l'esprit humain, de son état et de ses ressorts que nous offre un livre Une histoire des médecines populaires. Herbes, magie, prières écrit par Yvan Brochard et Jean-François Leblond , et paru aux éditions de La Martinière. Démunis face à la maladie, les hommes se sont, de tout temps, tournés vers le monde végétal, animal et minéral, fleurtant parfois avec des rituels magiques, quant il ne s'agissait pas carrément de sorcellerie et de diablerie. Un univers à la marge du monde de la médecine et de celui de la pharmacie, même si, en certaines époques, des médecins reconnus n'hésitaient, en dernier recours, à diriger leurs patients vers cette autre médecine... Un récit qui plonge ses racines dans les temps les plus anciens, mais qui continue à raisonner dans la société d'aujourd'hui.

Avec Yvan Brohard , historien et commissaire d’exposition, chargé de mission « Art et science » auprès du président de l’université Paris-Descartes. Yvan Brohard a, en outre, publié aux Éditions de La Martinière Quand l’art rencontre la science (2007, en collaboration avec Jean-Claude Ameisen), Une histoire de la médecine ou Le Souffle d’Hippocrate (2011), Une histoire de la pharmacie. Remèdes, onguents, poisons (2012) et Les Âges de la vie (2012, en collaboration avec Axel Kahn).

Clastique d'anatomie humaine
Clastique d'anatomie humaine Crédits : Auzoux - Radio France

Et en seconde partie d'émission, l'histoire d'une association, l'ASEISTE, qui agit pour la sauvegarde des collections scientifiques dans les établissements scolaires et pour une sensibilisation du public et des collectivités à ce patrimoine. Elle vient de faire paraître un ouvrage étonnant, "l'Empire des sciences...naturelles" (cabinets d'histoire naturelle des lycées impériaux de Périgueux et Angoulême), sous la direction de Francis Gires, avec nous en direct.

Livre Monsieur Gires
Livre Monsieur Gires Crédits : D.R. - Radio France
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......