LE DIRECT

Le bouillonnement scientifique des années 60

55 min
À retrouver dans l'émission

Pour tous, les années sixties sont le temps des Yéyés et de la guerre froide, celui de la folie des Beatles et de la conquête de l'espace…

Stéphane Tirard et Olivier Néron de Surgy
Stéphane Tirard et Olivier Néron de Surgy Crédits : Catherine Donné - Radio France

Pour tous, les années sixties sont le temps des Yéyés et de la guerre froide, celui de la folie des Beatles et de la conquête de l'espace… Mais quand on y regarde de plus près, on découvre une décennie de bouleversements scientifiques majeurs, une ébullition dans ce monde des savants qui, bien souvent, s'est soldée par des prix Nobel !

C'est ce qui a motivé deux spécialistes de l'histoire des sciences, Stéphane Tirard , directeur du centre François-Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques de l'Université de Nantes, et le journaliste - écrivain scientifique Olivier Néron de Surgy , dans l'idée de nous offrir ce panorama de La science des sixties , titre du livre qu'ils ont coordonné aux éditions Belin. Un ouvrage qui montre que ces avancées scientifiques et techniques sont souvent le fruit d'un contexte économique et culturel, d'un travail long engagé et de processus complexes inscrits dans la durée. De la station Vostok en Antarctique à la découverte de microbes de l'extrême, en passant par Spoutnik 1, la découverte du laser, la bataille de la pilule, le carbone 14, l'informatique et la naissance du concept d'internet, les méfaits du DDT…, autant d'histoires qui se sont multipliées au cours de cette décennie formidable et dont les conséquences perdurent aujourd'hui. Avec les deux auteurs du livre, en direct, et des archives sonores de l'INA.

Bertrand Lavédrine, directeur du CRCC, et Véronique Rouchon, chercheuse au CRCC
Bertrand Lavédrine, directeur du CRCC, et Véronique Rouchon, chercheuse au CRCC Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Dans la baleine en bronze, le fragment de papier
Dans la baleine en bronze, le fragment de papier Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Véronique Rouchon au travail, extraction de fossiles
Véronique Rouchon au travail, extraction de fossiles Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......