LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Énorme vague au phare de la Jument dans la tempête

Le temps des phares, gardiens des côtes de France

57 min
À retrouver dans l'émission

A l’évocation des phares, ce sont les gardiens de ces tours de feux, devenus des héros dans l’imaginaire collectif, qui suscitent le plus d'attention. Mais ils sont aussi le résultat de prouesses technologiques symboles de la maîtrise militaire et scientifique du territoire.

Énorme vague au phare de la Jument dans la tempête
Énorme vague au phare de la Jument dans la tempête Crédits : MathieuRivrin - Getty

Ces hommes, souvent isolés, qui se voyaient confier la charge d’allumer et d’entretenir les feux, le matériel, d’être des guides pour tous ceux restés en mer, et de repousser les limites de la nuit !

Mais l’histoire des phares de France est aussi celle de ces constructions, du fameux phare de Cordouan, dans l’estuaire de la Gironde, entré en activité en 1611, jusqu’aux phares de la mer d’Iroise, (Armen, Kéréon, la Jument…. ) ; des tours en métal, en pierre, en béton, édifiées pour éclairer les côtes de France et en assurer la protection, et dont l’aventure raconte aussi l’évolution de leur fonction, la machine administrative, politique, économique et scientifique qui en a fait la gloire jusqu’à l’automatisation survenue massivement dans les années 1980-1990.

Sur le littoral français, on dénombre pas moins 150 grands phares, des édifices variés qui suscitent toujours, aujourd'hui, le regard attentif, voire admiratif, des promeneurs et des touristes, pour leur architecture et leur beauté. Des phares qui furent le symbole de la maîtrise militaire et scientifique du territoire, par le pouvoir en place, dès le 17e siècle, et qui restent des témoins d'une riche aventure technologique, scientifique et humaine.

Et c'est l'histoire de ce patrimoine que nous allons vous raconter, à l'occasion de l'exposition qui se tient au Musée national de la Marine, à Paris, intitulée " Phares" , jusqu'au 4 novembre 2012, en compagnie de deux invités, commissaires de cette exposition, Vincent Guigueno , chargé de mission Patrimoine des Phares à la Direction des Affaires maritimes, auteur du livre Les phares. Gardiens des côtes de France  paru chez Gallimard Découvertes.

Et l'historien des techniques attaché de conservation, Francis Dreyer , auteur notamment du livre L'histoire de tous les phares de France,  éditions Ouest-France.

Une émission émaillée d'archives sonores de l'INA et de reportages réalisés par Catherine de Coppet  au coeur de l'exposition, en compagnie d'Agnès Miranbet-Paris , conservatrice du patrimoine au Musée de la Marine.

Puis, en seconde partie d’émission, place à la rubrique mensuelle des Livres jeunesse, avec Catherine Donné qui nous parlera du corps humain et même des allergies expliquées aux enfants.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......