LE DIRECT

Le zoo de Vincennes : l'histoire d'un rêve

58 min
À retrouver dans l'émission

En 1860, Geoffroy Saint-Hilaire en avait rêvé ... Il faudra attendre 1934 pour que le parc zoologique de Paris, autrement appelé "zoo de Vincennes" ne soit officiellement inauguré par le Président de la République Albert Lebrun, le 2 juin. Entre temps, d'autres zoos urbains avaient été érigés en Europe, avec un savoir faire que l'on doit notamment à des hommes comme Carl Hagenbeck et ses fils, mais Paris n'afficha pendant longtemps que la petite ménagerie du Museum national d'histoire naturelle.

Le succès retentissant de l'Exposition coloniale de 1931 et de son zoo va précipiter les choses : du 10 mai au 15 novembre 1931, plus de cinq millions de personnes vont visiter le lieu. Du petit zoo de la Coloniale au parc zoologique de Paris, le pas était franchi.

Retour sur l'histoire de la construction et de la conception de ce zoo qui s'étend sur 14 hectares, avec comme point culminant le fameux grand Rocher, une aventure qui nous fait voir toutes les facettes d'une telle réalisation, du projet architectural à l'aménagement végétal, de l'idée de présentation des animaux au bien-être animal et à l'éthologie d'aujourd'hui. Le récit aussi de notre rapport à l'animal ! 1934-2014, le zoo de Vincennes, l'histoire d'un rêve. Promenade dans les lieux, à la découverte des nouveaux espaces aménagés et de la conception zoologique actuelle, avec comme invités Maryvonne Leclerc-Cassan , ancienne directrice du zoo de Vincennes, docteur vétérinaire et docteur es-sciences, Isabelle Warmoes , historienne, ingénieur d'études au Musée des Plans-reliefs et Alexis Lecu , docteur vétérinaire, directeur adjoint du parc zoologique de Paris.

Le Rocher du Zoo de Vincennes
Le Rocher du Zoo de Vincennes Crédits : Anne Depelchin - Radio France

En seconde partie d'émission , place à la carte blanche de Catherine de Coppet , qui nous emmène ce mois-ci à la découverte du ciné-club de l'IHP. L'idée est simple : proposer des débats scientifiques animés par des personnalités du monde de la recherche, à partir de films abordant les sciences sous un angle réaliste ou imaginaire. Reportage au Grand Action à Paris, pour une séance de "Bienvenue à Gattaca" , réalisé en 1997 par Andrew Niccol.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......