LE DIRECT

L’épave de la Lune

57 min
À retrouver dans l'émission

Le 15 mai 1993, au large de la presqu'île de Giens, au sud de Carqueiranne, le Nautile (sous-marin de l’Ifremer) découvre par 90 mètres de profondeur une épave. C’est un véritable Pompéi sous marin, disent les spécialistes. Le début d’une des plus étonnantes aventures de l’archéologie marine, une machine à remonter le temps jusqu’au 6 novembre 1664, date du naufrage de ce trois mats. Cette épave s’appelle « La Lune », c’était le fleuron de la Marine Royale de Louis XIV, un navire qui connut bien des côtes et des batailles avant de sombrer comme un bloc de marbre ! Et puis on l'oublia, jusqu'au printemps 1993, date de sa renaissance. C'est ce récit de l’incroyable découverte de ce bateau, et de la révolution scientifique qui nous permet aujourd’hui de comprendre ce pan de l'histoire, que nous vous racontons, aujourd'hui, en compagnie de Michel L’Hour , conservateur général du patrimoine, archéologue, et directeur du Drassm (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous marines), auteur notamment du livre De l’Archéonaute à l’André Malraux , publié chez Actes Sud, avec la Drassm. Et avec Guillaume Pérès , producteur-associé de la Société Grand Angle Production et du film « Objectif Lune : la renaissance du bateau amiral du roi Soleil » qui sera diffusé sur Arte en décembre 2012.

Et dans la seconde partie retrouvez Céline du Chéné pour sa carte blanche consacrée notamment à la Météorite de Draveil : un an après la pluie de météorites tombée le 13 juillet 2011 sur plusieurs localités de l’Essonne, le Muséum national d'Histoire naturelle vient d’acquérir la plus grosse des pierres connues à ce jour. Cette pierre de 5,2 kg est exposée pour la première fois à partir d’aujourd’hui dans la Grande Galerie de l’Évolution avec trois autres pierres tombées au même moment.

1- Le premier cahier des "Météorites" consacré aux météoritesdifférenciées. Il vient tout juste de sortir. en vente dans certaines librairiesscientifiques / salons / festivals... et sur le site (http://www.leregnemineral.fr).

2 -(sortie dans un an environ) sera consacré aux météorites primitives (chondrites), dont Draveil, etil y aura une monographie sur cette météorite dedans (photos et histoire).3- Le 22e Festival d'Astronomie de Fleurance, dans le Gers. du 4 au 10 août 2012 -http://www.festival-astronomie.com4- Les Astronomades de l'Ardèche (du 20 au 22 juillet) -http://www.lesastronomades.fr/

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......