LE DIRECT

Les démêlés de la science et des religions

55 min
À retrouver dans l'émission

Bernard Debré
Bernard Debré Crédits : Catherine Donné - Radio France

Depuis les débuts de l'histoire de l'homme, le sacré a trouvé place auprès des grandes avancées et des découvertes. Les textes religieux ont côtoyé les écrits des savants, la science et la religion ont connu des relations tumultueuses au fil du temps. En des périodes sombres, marquées par l'intolérance et l'obscurantisme, des scientifiques éclairés ont même payé de leur liberté, voir de leur vie, leur foi et leur croyance en la science, à l'image de Galilée ou de Giordano Bruno. Mais si l'on confronte les textes religieux et mythiques aux grandes révolutions scientifiques, quelle lecture insoupçonnée sur les découvertes d'aujourd'hui peut-on y faire ? C'est ce voyage insolite, entre science et foi, à travers les textes, que le Professeur Bernard Debré a entrepris : du Big bang aux nanotechnologies, de la théorie de l'évolution aux dernières découvertes génétiques ! Entre histoire et dogmes, la science est en marche.

Avec le professeur Bernard Debré, Chirurgien urologue et homme politique, auteur de Des savants et des dieux au Cherche Midi éditeur

Puis, en seconde partie d’émission, Céline du Chéné consacrera sa Carte blanche à une exposition intitulée Anatomie des chefs d'oeuvre au musée du quai Branly, à Paris, une exposition qui vient tout juste d’ouvrir ses portes et qui est consacrée à l’application des nouvelles technologies dans la recherche et la restauration des œuvres d’art. Nous parlerons du cas d’une momie d’enfant « chancay » originaire du Pérou (12-15e siècles) passée au scanner à l’institut Montsouris à Paris. Nous retrouverons cette momie dans l’atelier de restauration du Musée du quai Branly en compagnie de Paz Nuñez-Regueiro, conservatrice, Christophe Moulhérat , chargé d’analyses des collections et Elsa Debiesse , restauratrice.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......