LE DIRECT
C. Migeon et T. de Montalembert

Les mystères des abysses

56 min
À retrouver dans l'émission

Longtemps territoire de l’imaginaire...

C. Migeon et T. de Montalembert
C. Migeon et T. de Montalembert Crédits : Catherine Donné

Aristote distinguait « *trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer * ». Mais ceux qui vont sous la mer, qui sont-ils ? Quelle étrange attraction-répulsion les envoûte et les pousse à vouloir descendre au plus loin dans ces grands fonds inconnus ?

Comme l’écrit le journaliste *Christophe Migeon * dans son dernier livre *Abysses * (éditions Paulsen), *« les épaisseurs océanes demeurent le dernier refuge du doute, l’ultime bastion de l’inconnu et de l’inexplicable ». * De l’Antiquité à aujourd’hui, les abysses n’ont cessé d’être un univers à la fois merveilleux et fascinant, enivrant et angoissant pour les hommes qui n’en ont effleuré qu’une infime partie…jusqu’à aujourd’hui.

Longtemps territoire de l’imaginaire, où fleurirent créatures et monstres hideux, les Abysses donnèrent corps à de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographiques, de « Vingt mille lieux sous les mers » de Jules Verne au film « Titanic » de James Cameron.

Poisson ogre
Poisson ogre Crédits : D.R.
Ce crustacé lophogastridé se défend en crachant des particules bleues bioluninescentes
Ce crustacé lophogastridé se défend en crachant des particules bleues bioluninescentes Crédits : D.R.

Ce monde du silence et des ténèbres, qui commence à 1000 mètres de profondeur a, au fil du temps et des avancées scientifiques, révélé quelques-uns de ses aspects et de ses habitants, anciens monstres imaginaires passés du rêve à la réalité, tel le calamar géant.

Quelles relations se sont nouées entre l’homme et les abysses ? Par quels moyens a t-on relevé le défi de conquérir ce monde sous-marin ? Quelle place les scientifiques ont-ils occupé dans cette aventure ? Faudra t-il sauver les abysses de l’homme, à une époque où l’exploration laisse place à l’exploitation de ces lieux de richesse ?

Découverte, dans La Marche des sciences, de l’histoire des abysses et de leur mystère, avec Christophe Migeon , auteur du livre paru chez Paulsen « Abysses, une histoire des grands fonds » et l’océanographe Daniel Reyss , ancien scientifique de l’Ifremer (qui a pris part à des campagnes de recherche sur l’écologie abyssale) et auteur du livre Dans la nuit des abysses , paru aux éditions Découvertes Gallimard.

Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne Crédits : Alexandra Malka - Radio France

Et en seconde partie, en guise de voeux pour 2016, pour la planète et les océans, nous recevrons l’explorateur Jean-Louis Etienne . Il nous livrera les dernières informations concernant sa future expédition scientifique du côté de l’océan austral, avec le bateau laboratoire des temps futurs, Polar Pod.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......