LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les plis cachetés de l’Académie des sciences

56 min
À retrouver dans l'émission

Sabine Clabecq et Edgardo Carosella
Sabine Clabecq et Edgardo Carosella Crédits : Catherine Donné - Radio France
PLS
PLS Crédits : Radio France

L’Académie des sciences, prestigieuse institution créée par Colbert en 1666, est une ‘Maison’ qui, dès ses origines, eut pour mission de se consacrer au développement des sciences et de conseiller le pouvoir en ce domaine. Mais dès le tournant du XVIIIe siècle, une autre fonction lui fut dévolue : recevoir et conserver des plis cachetés, alors appelé “paquets”, et s’engage à ne les ouvrir qu'à la demande du déposant.

Depuis, des milliers de plis furent déposés, plus de 18 000 à l'heure actuelle et l’Académie en reçoit encore en moyenne une cinquantaine par an. Ils reposent dans des cartons, derrière des numéros, bien classés et identifiés, des plis toujours cachetés à la cire ….! Quels récits renferment-ils ? Que nous disent-ils sur ces différentes périodes de l’Histoire ? Quelles réflexions, intuitions, inventions et autres découvertes abritent-ils ? Grâce au travail de la commission des plis cachetés, ces trésors qui dormaient dans les archives de l’Académie des sciences ont commencé à nous révéler leur contenu, des documents signés de grands noms comme Antoine Laurent Lavoisier, Louis Pasteur, Claude Bernard, Henri Becquerel, Charles Cros, Henri Poincaré…, d’autres de farfelus, mais aussi d’inconnus qui auraient mérité, pour certains, de rejoindre les illustres au Panthéon de la science.

Pli cacheté de l'Académie des Sciences
Pli cacheté de l'Académie des Sciences Crédits : Adenise Lopes / Académie des sciences - Radio France

Comment fonctionne cette commission des plis cachetés ? Quelle leçon nous enseignent ces archives uniques ? Réponses dans La Marche des sciences , en direct et en partenariat avec le magazine Pour la Science , avec le Docteur Edgardo Carosella , président de la commission des plis cachetés de l’Académie des sciences, et Sabine Clabecq , documentaliste au service des archives de l’Académie des sciences.

Puis en seconde partie, à 14h45, place à la carte blanche de la reporter Catherine de Coppet qui, en avant première, nous emmène vivre « La nuit des chercheurs »au laboratoire SIGMA de l’ESPCI-Paris Tech, à l’occasion de la 8e Nuit des chercheurs qui aura lieu vendredi 27 septembre. Un reportage qui donne un aperçu des recherches menées par l’équipe de François Vialatte sur les mécanismes de l’attention, à partir des signaux électro-encéphalographiques émis par le cerveau humain.

Intervenants
  • Président de la Commission des Plis cachetés de l’Académie des sciences
  • documentaliste aux Archives de l’Académie des Sciences
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......