LE DIRECT

L’homme et la machine, 4000 ans d’inventions

58 min
À retrouver dans l'émission

En partenariat avec la revue Science et Vie

scienceetvie
scienceetvie Crédits : Radio France

Que l'on soit fervent défenseur du progrès technologique ou adepte d'un retour à la vie 'naturelle', voire primitive, le constat est sans appel :la machine est dans nos vies à tous. La machine à café du matin, nos moyens de transports, l'ascenseur, l'ordinateur... jusqu'aux exploits scientifiques comme la création d'un cœur artificiel miniature, des prothèses comme celles d'un Oscar Pistorius, champion d'athlétisme, ou encore le dernier robot capable d'errer sur la planète mars !

Jacomy
Jacomy Crédits : Catherine Donné - Radio France

C'est une véritable histoire des sciences qui jalonnent l'histoire des civilisations, une histoire à la fois technique et culturelle. A l'occasion de la parution du dernier Cahiers de Science et Vie , "L'homme et la machine, 4000 ans d'inventions" , il s'agit de comprendre ce rapport entre l'homme et la machine, d'abord conçu pour prolonger le corps, aider et libérer l'homme, avant de prolonger son esprit.De l'outil primitif au web système et à l'homme augmenté, chaque civilisation a créé, inventé des systèmes technologiques pour permettre aux hommes de mieux agir, avant de "mieux" penser. Et dans cette histoire du couple homme-machine, deux domaines ont particulièrement inspiré les inventeurs : la guerre et le jeu. Mais aujourd'hui, avec l'ordinateur, on dit que l'homme et la machine ne font qu'un. Symbiose parfaite..., pourrait-on dire, mais cette fusion, et l'omniprésence de l'intelligence artificielle, ne signent-elles pas une nouvelle aliénation de l'homme ? Avec Bruno Jacomy conservateur en chef du Musée des Confluences à Lyon.

La carte blanche de Céline du Chéné est consacrée à Binôme , un projet théâtral qui fait se rencontrer un scientifique et un auteur dramatique. Binôme a été conçu par Thibault Rossigneux / Les sens des mots. Dix auteurs ont chacun rencontré dix savants pour composer des textes sur l’ethnobiologie, la climatologie, l’immunologie ou les nanosciences… et ont écrit une pièce suite à leurs conversations dont des projections vidéo rendront compte.A voir à Paris au théâtre du Rond-Point du 16 au 20 octobre 2012.

Informations sur www.lessensdesmots.eu

Et pour en savoir plus sur l’univers professionnel du professeur Antoine Tesnière et la simulation médicale vous pourrez voir le site Ilumens.

Intervenants
  • Conservateur en chef du Musée des Confluences à Lyon
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......