LE DIRECT

Miroslav Radman : à la recherche de l’immortalité ? (rediffusion de l'émission du 5 avril 2012)

57 min
À retrouver dans l'émission

Miroslav Radman
Miroslav Radman Crédits : Catherine Donné - Radio France

Ses proches l'appellent Miro, quand d'autres n'hésitent pas à le surnommer « le pape de la biologie ». Miroslav Radman , l'un des meilleurs biologistes généticiens au monde, est l’homme qui a découvert les secrets de la longévité. Pour lui, tout est possible, « au-delà de nos limites biologiques » pour reprendre le titre de son livre paru chez Plon.

Il est chercheur, avant tout, en quête du prolongement de la vie humaine. Il sait que l'on peut vivre plus longtemps et en bonne santé, et travaille avec ses équipes sur les moyens de réparer les cellules humaines défectueuses. En un mot, rendre l'ADN parfait !

Professeur à la faculté de médecine de l'université René Descartes à Paris, membre de l'Académie des sciences, honoré par de multiples prix, chercheur à l’Inserm, Miroslav Radman n’est pas un sorcier ou un aventureux. Il est scientifique et chercheur, spécialiste en biologie moléculaire, persuadé que l'on peut faire avancer la science, à condition d'y croire et de changer les esprits. Doté d'un humour inébranlable, et du plaisir de l’esprit dans cet univers sensible qui touche à la génétique, il a accepté de nous livrer l'homme et le savant reconnu. En direct du studio 1061, Miroslav Radman est l'invité de La Marche des sciences , une émission émaillée de reportages réalisés par Catherine de Coppet , auprès de certains de ses amis et collègues de recherche : le professeur Philippe Even , Président de l'Institut Necker, Ariel Lindner , chercheur isréalien et collègue de Miroslav Radman et enfin Katarina Livjanic , directrice de l'ensemble vocal Dialogos.

Rencontre avec ce scientifique pour mieux connaître son terrain de recherches, ses espoirs, ses rêves, mais aussi son univers plus personnel, ses goûts, les personnages du passé ou du présent qui constituent son patrimoine historique, culturel, et artistique …

Miroslav Radman, devant et derrière le paravent de La Marche des sciences !

Avec Miroslav Radman , spécialiste de la biologie cellulaire, auteur de Au-delà de nos limites biologiques ( Plon, 2011)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......