LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nos ancêtres les cannibales !

58 min
À retrouver dans l'émission

Bruno Boulestin
Bruno Boulestin Crédits : Catherine Donné - Radio France

Et si vous habitiez à proximité d'une gigantesque scène de crime qui se serait déroulée vers 5000 ans avant J.C ?

C'est le cas des habitants d'Herxheim, petite ville située dans le sud de l'Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française. En 1996, alors que des travaux de fouilles étaient entrepris en vue de l'édification d'une zone industrielle,.... à 1m50 sous terre, les ouvriers découvrirent un site datant de la préhistoire. Un village d'une dizaine de maisons, et les traces de vie et de mort laissées par une peuplade du Rubané, de simples éleveurs-cultivateurs réputés tranquilles.

Mais une fosse attira rapidement l'œil des archéologues : 300.000 pièces (os d'animaux et d'humains, disloqués, brisés et disséminés dans un véritable chaos, des poteries fracassées, des bijoux abîmés...). Une sépulture ? Un culte inconnu ? En réalité, le témoignage d'actes de cannibalisme d'une population pacifique qui a disparu presque du jour au lendemain ! Grâce aux techniques avancées de la science d'aujourd'hui, des scientifiques ont pu mettre à jour ce cas exceptionnel et unique. En partenariat avec le magazine Science et Vie , le Hors série "10 crimes historiques élucidés par la science", retour sur l'histoire de cette élucidation avec Bruno Boulestin, anthropologue au laboratoire d’anthropologie des populations passées et présentes de l’université de Bordeaux et membre de l'équipe scientifique de Herxheim.

Depot 9
Depot 9 Crédits : Fabian Haack - Radio France
Herxheim
Herxheim Crédits : D.R. - Radio France
Herxheim
Herxheim Crédits : D.R. - Radio France

Et en seconde partie d’émission, nous retrouverons Patrick Deixonne pour nous parler de son expédition « 7e Continent » soutenu par le CNES, qui a pris le large le 21 mai dernier en direction du pacifique Nord, vers une zone un peu mystérieuses où s’accumule une partie des déchets plastiques de la planète…

> Pour réécouter La Marche des sciences du 12 juillet dernier

Interview

12.07.2012 - La Marche des sciences│11-12 L’épave de la Lune 59 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Recevoir l'émission sur mon mobile Le 15 mai 1993, au large de Toulon, le Nautile (sous-marin de l’Ifremer) découvre par 90 mètres de profondeur une épave. C’est un véritable Pompéi sous marin, disent les spécialistes. Le début d’une des plus étonnantes trouvailles de l’archéologie marine, une machine à remonter le temps jusqu’au mois de novembre 1664, date du naufrage. Cette épave ...Archéologie

Intervenants
  • anthropologue, chercheur associé au Laboratoire d'Antropologie des Populations du Passé UMR 5199 du CNRS
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......