LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Oliver Sacks en 2002

Oliver Sacks, le roman d’une vie

58 min
À retrouver dans l'émission

"Sacks ira loin, s'il cesse d'aller trop loin", avait écrit un de ses professeurs visionnaires alors que le jeune Oliver avait à peine douze ans. D'une énergie débordante, Oliver Sacks n'eut de cesse d'aller toujours plus loin, mus par ses passions, ses amours, son humour... et le goût des autres.

Oliver Sacks en 2002
Oliver Sacks en 2002 Crédits : REX Shutterstock - Sipa

A l'occasion de la parution, en France, de son dernier livre "En mouvement. Une vie", édition du Seuil, La Marche des sciences propose un grand portrait posthume de cet homme, neurologue de renom, médecin iconoclaste, auteur à succès, humaniste qui aura oeuvré pour les autres jusqu'au bout.

J-C Lebert, A. Luneau, J-L Giribone, M. Zito, I. Rosenfield
J-C Lebert, A. Luneau, J-L Giribone, M. Zito, I. Rosenfield Crédits : Catherine Donné - Radio France

Avec Israël Rosenfield, neurologue, auteur de plusieurs ouvrages dont L'invention de la mémoire (Champs Flammarion). Il a bien connu Oliver Sacks et Jean-Luc Giribone, éditeur d'Oliver Sacks aux éditions du Seuil.

Puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, place à notre partenaire  _Pour la science_ qui publie notamment, dans son numéro de février consacré à l’astronomie des neutrinos, un entretien avec Marco Zito, physicien à l’Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers), au centre du CEA à Saclay et membre de la collaboration T2K.

Il nous racontera l’histoire de la découverte de ces neutrinos et celle à venir pour demain.

Et nous commenterons aussi, avec lui, l’annonce officielle qui devrait être faite, désormais, dans une demi heure, de la découverte d’ondes gravitationnelles, une révolution dans le monde de la physique et de l’univers. 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......