LE DIRECT
Musée de l'Institut Pasteur

Pasteur et Koch, une rivalité au service de la microbiologie

54 min
À retrouver dans l'émission

Sur fond de guerre franco-prussienne de 1870, le français Louis Pasteur, père de la microbiologie, et l'allemand Robert Koch, dont le nom évoque le bacille de la tuberculose, vont entrer dans une rivalité terrible. Qui remporta la bataille ?

Musée de l'Institut Pasteur
Musée de l'Institut Pasteur Crédits : BSIP/UIG - Getty

D'un côté du ring, le français Louis Pasteur, père de la microbiologie dont la mémoire collective a surtout honoré la découverte du vaccin contre la rage, de l'autre côté l'allemand Robert Koch, plus jeune de vingt ans et dont le nom évoque le bacille de la tuberculose. Sur fond de guerre franco prussienne de 1870, ces deux hommes vont entrer dans une rivalité terrible ! Entre ultranationalisme et esprit de compétition, cette querelle sera à l'origine de la découverte de solutions pour remédier aux principales maladies infectieuses qui décimaient les populations d'alors. Comment a débuté cet affrontement entre Pasteur et Koch ? Quelle forme a-t-il pris ? Que doit-on à ces deux hommes en matière de microbiologie et de révolution médicale ? Qui remporta la bataille ? Quelles relations s'établirent entre les Instituts français et allemands ? 

Pour répondre à ces questions, Aurélie Luneau s'entretient avec Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, ancien directeur général de l’Institut Pasteur et avec Annick Perrot , ancien conservateur du Musée Pasteur, co-auteurs de Pasteur et Koch, un duel de géants dans le monde des microbes (Odile Jacob).

P. Laudenbach, A. Perrot, M. Schwartz
P. Laudenbach, A. Perrot, M. Schwartz Crédits : Catherine Donné - Radio France
  • Seconde partie. Reportage

Céline Du Chéné s'entretient avec Monique Sauvage, co-commissaire de l’exposition "Culture TV Saga de la télévision française" au CNAM et avec Fabien Dumont, médiateur au CNAM.

Exposition Cnam
Exposition Cnam Crédits : DR - Radio France
Récepteur de télévision type 441 lignes LMT modèle 3703A et loupe accessoire, 1947
Récepteur de télévision type 441 lignes LMT modèle 3703A et loupe accessoire, 1947 Crédits : CNAM - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......