LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pasteur et ses lieutenants

57 min
À retrouver dans l'émission

Annick Perrot et maxime Schwartz
Annick Perrot et maxime Schwartz Crédits : Catherine Donné - Radio France

« La s cience et la paix triompheront de l’ignorance et de la guerre, les peuples s’entendront non pour détruire mais pour édifier et l’avenir appartiendra à ceux qui auront le plus fait pour l’humanité souffrante », extrait du discours de Louis Pasteur, écrit pour son jubilé organisé le 27 décembre 1892, à Paris, par l’Académie des sciences.

Louis Pasteur, figure planétaire, celle d’un chercheur qui a marqué l’histoire par sa volonté farouche de vaincre les microbes et les maladies infectieuses comme la tuberculose, la diphtérie, la rage, la peste, le choléra…

Contre les dogmes de son époque et les réticences du milieu médical, il développe l’asepsie et le principe du vaccin pour mieux éradiquer ces maladies qui font des millions de morts dans le monde. Mais l’homme n’agit pas seul, il sait s’entourer d’une armée de soldats qui le respecte et s’engage avec lui dans cette guerre.

Aujourd’hui, au-delà de cette figure centrale qu’est incontestablement Pasteur, l’histoire doit rendre hommage à tous les autres personnages de l’aventure, ses élèves, ses lieutenants, comme Emile Roux, Albert Calmette, Camille Guérin, Emile Duclaux, Alexandre Yersin et quelques autres qui firent preuve d’une même passion et d’une même abnégation devant la science et ses avancées.

Comme le disait Emile Duclaux, reprenant la pensée de Pasteur : « Vivez dans la paix sereine des laboratoires et des bibliothèques. Vous n’y trouverez pas toujours la gloire, vous n’y trouverez jamais la fortune, mais vous y sentirez cette douceur d’être chaque jour quelque chose de plus que la veille et d’avoir apporté dans le monde votre part de vérité »

A l’occasion de la sortie du livre Pasteur et ses lieutenants : Roux, Yersin et les autres chez Odile Jacob, on plonge aujourd’hui dans cette histoire avec les deux auteurs de l’ouvrage, Annick Perrot , conservateur honoraire du Musée Pasteur et le biologiste moléculaire Maxime Schwartz , ancien directeur général de l’Institut Pasteur. Emission émaillée d’archives sonores de l’INA grâce à Catherine Louis et Anahi Morales

Puis vers 14h45, Catherine Donné nous parlera de Pasteur dans les rayons des livres jeunesse.

vente
vente Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

Et en seconde partie d’émission, vers 14h48, place à la carte blanche de Catherine de Coppet. Pour cette carte blanche, exceptionnellement avancée d'une semaine ce mois-ci, Catherine de Coppet nous propose le portrait de Jacques Lebreton , un collectionneur un peu particulier qui connaît bien l'univers de la science. Restaurateur spécialisé, il a récemment mis en vente plus de 250 objets scientifiques et techniques issus de sa collection particulière, initiée il y a plus de trente ans. Hydraulique, optique, électricité, chimie...ces instruments de démonstration ou d'application nous proposent une traversée de l'aventure scientifique du 18e siècle à nos jours.

vente
vente Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......