LE DIRECT

Percer le mystère des codes secrets

58 min
À retrouver dans l'émission

D. Naccache et  H. Lehning
D. Naccache et H. Lehning Crédits : Catherine Donné - Radio France
cahiers
cahiers Crédits : Radio France

Les codes secrets..., tout un univers des plus palpitants ! De l'Antiquité à Internet, l'art de coder et de décoder a rythmé le temps des hommes. En tout lieu et en toutes circonstances, le codage a trouvé sa place, des terrains de guerre et de conflits politiques aux missives d'amants éperdus, en passant par les sociétés secrètes telles les Templiers ou les Francs-maçons, le travail des policiers face à des affaires de tueurs codeurs.... jusqu'aux codes de nos cartes bancaires et autres systèmes informatiques d'aujourd'hui. C'est une histoire scientifique et mathématique qui se conjugue avec des aventures humaines, incarnées dans des anecdotes souvent insoupçonnées ; une lutte entre codeurs et décrypteurs, des méthodes et des secrets que nous vous livrerons en compagnie d' Hervé Lehning , professeur de mathématiques spéciales au lycée Janson de Sailly à Paris, auteur de L’univers des codes secrets (Editions Ixelles, 2012), rédacteur en chef du magazine Tangente et David Naccache , chercheur en cryptologie au sein du département informatique de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) et professeur à l’université Assas Paris 2, dont vous retrouverez l'article "La cryptologie garantira la confidentialité de notre vie numérique" (page104 à 106 de la revue de novembre).

Spider Alive
Spider Alive Crédits : Céline du Chéné - Radio France

Puis nous retrouverons en seconde partie la carte blanche de Céline du Chéné consacrée aux araignées. Depuis quelque temps, l’animal a le vent en poupe. Vous vous souvenez d’Au fil des araignées , la grande exposition du Museum d’histoire naturelle de Paris ? Figurez-vous que depuis le 28 juillet 2012, c’est au tour du Muséum d’histoire naturelle de New York de se consacrer aux araignées avec une exposition intitulée Spiders alive , « les araignées vivantes ».

Spider Alive
Spider Alive Crédits : Céline du Chéné - Radio France

Y a-il une façon spécifiquement américaine de présenter une exposition sur les araignées ? Pour répondre à cette question, deux personnes, la très new-yorkaise Nicole Homa qui entraîne Céline du Chéné dans l’exposition Spiders alive à New York et Christine Rollard aranéologue et conceptrice de l’exposition Au fil des araignées .

L’araignée de l’année 2013 sera l’atypus affinis, autrement appelée la petite mygale à chaussettes !

Tous les ans, les arachnologues de l’Europe entière se réunissent pour élire la miss araignée de l’année. Leur objectif : faire connaître au public la grande variété des espèces. L’atypus affinis est une espèce européenne qui a la particularité de vivre dans des terriers de fils de soie. Toute au long de l’année 2013, vous allez donc entendre parler de cette petite mygale !

Intervenants
  • rédacteur en chef chez Pole (éditeur de Tangente), auteur chez Ixelles, spécialiste de popularisation des sciences
  • Chercheur en cryptologie
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......