LE DIRECT

Pierre Mendès France, héraut de la politique scientifique française

58 min
À retrouver dans l'émission

J-L Crémieux et M. Blay
J-L Crémieux et M. Blay Crédits : Catherine Donné - Radio France

"La république a besoin de savants ; leurs découvertes, le rayonnement qui s'y attache et leurs applications contribuent à la grandeur d'un pays. Or les crédits de la recherche sont dérisoires..." déclarait Pierre Mendès France le 3 juin 1953, dans un discours à l'Assemblée nationale. Depuis 1935, la France n'avait pas eu de prix Nobel, et cet homme politique, radical socialiste, ancien résistant, était un des rares à percevoir le danger d'une perte de vitalité intellectuelle qui guettait le pays en pleine reconstruction. En France, la construction d'une politique scientifique a eu quelques hérauts, parmi lesquels Pierre Mendès France et De Gaulle. D'une intelligence remarquable, fin économiste, devenu l'incarnation de la figure morale de la gauche, Mendès France fut un des rares hommes politiques de la IVè République à mettre au premier plan la recherche scientifique et à en faire sa doctrine. Moteur du progrès, elle était pour lui l'avenir de la France et l'assurance de sa grandeur internationale. Il l'érige donc en priorité nationale et lance une grande réflexion collective à travers des colloques, véritable états généraux de la recherche et de l'enseignement scientifiques. Nommé président du conseil de juin 1954 à février 1955, on lui doit la création d'un secrétariat d'Etat à la recherche et un Conseil supérieur de la recherche scientifique. Retour sur l'héritage de cet homme qui a dénoncé les rigidités d'un système sclérosé et inégalitaire, sur son engagement, ses réflexions et ses actions. Une occasion de questionner la politique scientifique d'aujourd'hui.

Avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac , haut fonctionnaire et historien, acteur de cette période, auteur de La politique scientifique de Pierre Mendès France (Armand Colin) et Michel Blay , historien des sciences et directeur de recherche au CNRS, Président du Comité pour l'Histoire du CNRS.

SetV
SetV Crédits : D.R. - Radio France

Et en seconde partie d’émission, vers 14h48, en partenariat avec Sciences et Vie , c’est l’historien Pierre-François Souyri , professeur à l’université de Genève et auteur du livre Nouvelle histoire du Japon paru chez Perrin qui sera des nôtres. On le retrouve dans le dernier numéro des Cahiers de Sciences et Vie intitulé « Japon. Aux sources du mythe ».

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......