LE DIRECT

« Plus vite, plus haut, plus fort » : la science au service du sport

58 min
À retrouver dans l'émission

V. Billat, N. lanotte, C. de Coppet, A. Luneau
V. Billat, N. lanotte, C. de Coppet, A. Luneau Crédits : Ctaherine Donné - Radio France

Que nous soyons sportif acteur de cette pratique, ou plus churchillien dans l'âme au point de reprendre pour soi le célèbre "No sport !" du premier ministre britannique qui expliquait ainsi sa longévité, le sport est au coeur de nos vies. Médiatiquement, il génère un engouement jamais désavoué, et médicalement, il est plus souvent préconisé par les médecins, veilleurs de nos santés... !

Mais en dehors de la partie émergée de cet univers, et des thèmes récurrents qui reviennent fréquemment sur le devant de la scène populaire comme le dopage, par exemple, pour incarner le rapport entre le sport et la science, que sait-on de cet iceberg ? Quelles recherches sont menées par des scientifiques de différentes disciplines pour permettre d'atteindre de meilleures performances légalement, et depuis quand cherche t-on à analyser les records ? Qui a initié ce couple "science et sport" ? Qu’il s’agisse de la biologie humaine, de la physique, de la chimie du sport, ou de l’innovation technologique…, jusqu’où peut-on et doit-on aller sur ce terrain de la science ?

Que l'on soit athlète de haut niveau, s’entraînant comme un fou pendant 4 ans, plusieurs heures par jour, ou amoureux de la pratique sportive avec l'envie de dépasser ses limites du moment, un siècle de travaux scientifiques ont permis, aujourd'hui, d'offrir à chacun une préparation sportive à la carte... pour ne pas perdre sur la ligne, d’un battement de paupière !

"La science au service du sport" , une histoire racontée, aujourd'hui, par nos deux invités, Nunzio Lanotte , ingénieur, ancien pentathlète, fondateur en Italie d’Aplab (un bureau d’études d’ingénierie spécialisé dans les technologies appliquées au sport), il est aussi collaborateur régulier du Comité olympique italien. Il vient de faire paraître un livre très intéressant intitulé Sportifs high tech aux éditions Belin/Pour la Science.

Et Véronique Billat , professeur à l''université d'Evry, ancienne marathonienne et vice championne de cross country, directrice du « Laboratoire Inserm biologie intégrative des adaptations à l’exercice », auteur notamment du livre Physiologie et méthodologie de l’entraînement dont la dernière version paraîtra en septembre.

Emission illustrée de nombreuses archives de l’Ina grâce à Véronique Jolivet.

Puis en seconde partie d’émission, vers 14h48, place à la carte blanche de notre reporter Catherine de Coppet ici présente nous emmène dans un univers qui n’est pas si éloigné que cela finalement de celui du sport et de la science des performances… il s’agit d’une exposition intitulée « La vie en transparence » ?

Expo
Expo Crédits : C. de Coppet - Radio France
Expo
Expo Crédits : C. de Coppet - Radio France

Une exposition sur l’imagerie biomédicale, proposée par le CNRS au Musée des Arts et Métiers à Paris

Et pour terminer l’année, on reste sur une touche techologique avec un livre, Inventions insolites par Daniel Le Faou, aux éditions Chiflet et cie…Cet ouvrage se présente comme un catalogue recensant environ 70 brevets illustrés d’inventions un peu particulières, de la fin du 19e (1890) jusqu’aux années 90… Classé dans la catégorie « humour » par l’éditeur, ce livre n’en garde pas moins une base tout-à-fait sérieuse et scientifique, puisque son auteur a travaillé toute sa vie aux contacts des brevets, comme examinateur à l’Institut international des brevets de La Haye d’abord, puis dans une société de fixations de ski avant de finir sa carrière dans le conseil en propriété intellectuelle…

L’agenda proposé par La Marche des Sciences durant vos vacances : http://www.franceculture.fr/2012-07-19-a-vos-agendas

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......