LE DIRECT

Pomme de discorde et controverses : quand la sociobiologie américaine met le feu au poudre

57 min
À retrouver dans l'émission

Régis Meyran et Georges Guille-Escuret
Régis Meyran et Georges Guille-Escuret Crédits : Catherine Donné - Radio France
PLS
PLS Crédits : Radio France

La sociobiologie, théorie selon laquelle les comportements humains comme la violence ou l’altruisme seraient contrôlés par les gènes à toujours suscité de vifs débats. Le 22 février dernier l’anthropologue américain Marshall Sahlins a même démissionné de l’Académie américaine des Sciences suite à l’élection de Napoléon Chagnon, sociobiologiste qui explique la culture par les gènes. Retour sur l’histoire de cette discipline et de la polémique qu’elle engendre actuellement aux USA.Avec Régis Meyran , anthropologue et historien de l’anthropologie, docteur de l’EHESS. Auteur de Le mythe de l’identité nationale (Berg international, 2009) et a collaboré au Dictionnaire historique et critique du racisme (PuF, 2013). Il est l’auteur de l’article à paraître dans la revue Pour la science de juin « La culture est-elle dans les gènes ? » . Il sera en compagnie de Georges Guille-Escuret , chercheur au CNRS, au Centre Norbert Elias de Marseille, docteur en antrhopologie et en zoologie.

Nautile
Nautile Crédits : D.R. - Radio France

Puis en seconde partie d'émission, après la chronique livres jeunesse de Catherine Donné, vers 14h48, nous irons du côté de Palavas les Flots à l’occasion de la journée mondiale de l’océan qui aura lieu le 8 juin et des journées de la mer programmées depuis hier et jusqu’à dimanche dans toute la France. Nous serons en compagnie de Denis Coves , chef de projet recherche au Laboratoire d'Aquaculture de l'Ifremer à Palavas les Flots, spécialiste des territoires d’outre mer français, et Eric Buffier , concepteur scientifique de ces journées ouvertes au public. Tous deux en duplex de nos studios de France Bleu Hérault.

Thon rouge
Thon rouge Crédits : D.R. - Radio France
Intervenants
  • Chargé de recherches au CNRS.
  • anthropologue, chercheur associé à l’université de Nice, a coordonné avec Laurence de Cock « Paniques identitaire », ed. du Croquant et auteur de l’ouvrage « Le mythe de l'identité nationale », ed. Berg International.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......