LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Portraits de savants atypiques

58 min
À retrouver dans l'émission

Nimbus, Cosinus, Tournesol, Folamour, Mabuse, Frankenstein…, autant de noms de savants qui ont alimenté la littérature et le cinéma, et réjouis les consommateurs friands de ces histoires fantaisistes, farfelues ou plus cruellement horrifiantes.

Nicolas Vidal, Aurélie Luneau, Vincent Bontems et Laurent Lemire
Nicolas Vidal, Aurélie Luneau, Vincent Bontems et Laurent Lemire Crédits : Radio France
Nicolas Vidal, Aurélie Luneau, Vincent Bontems et Laurent Lemire ©Radio France/ Catherine Donné Le savant fou a toujours fait recette, et c’est la face cachée de ce monde scientifique, réputé ordonné et fiable, qui fascine et provoque les fantasmes les plus délirants. Comme l’écrit **Laurent Lemire, ** journaliste et écrivain, dans son dernier livre, *Les savants fous. D’Archimède à nos jours, une histoire délirante des sciences* , paru chez Robert Laffont, « Le savant fou est à la science ce que le corrompu est au droit. Une sorte de dévoiement, un cruel dérapage, un mal inévitable ». En sa compagnie, et avec le chercheur et philosophe des sciences **Vincent Bontems** , agrégé de philosophie, chercheur au laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA, auteur de *Bachelard * , édité aux Belles Lettres, et grâce à la voix du comédien **Jean-Christophe Lebert** , voyage au cœur de la folie et de l’excentricité que l’on peut rencontrer dans le monde des sciences, de l’Antiquité à nos jours. Et en seconde partie d’émission nous serons en compagnie de **Nicolas Vidal** , chercheur à l’UMR 7138 du Muséum National d’Histoire Naturelle/ Université Pierre et Marie Curie/ CNRS/ IRD), département systématique et évolution, pour nous parler des secrets livrés par les venins de serpents et de leur utilisation en pharmacologie.
Intervenants
  • chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Journaliste
  • philosophe des sciences et des techniques, chercheur au CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......