LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Préhistoire de la violence et de la guerre

56 min
À retrouver dans l'émission

Thibault Rossigneux et Marylène Patou-Mathis
Thibault Rossigneux et Marylène Patou-Mathis Crédits : Catherine Donné - Radio France

L'homme est-il par nature un loup pour l'homme ? Si nos sociétés modernes et nos modes de représentation ont largement véhiculé une image de violence des hommes de la préhistoire, cette supposée "violence primordiale" serait, selon la préhistorienne Marylène Patou-Mathis , un mythe qu'il est temps, aujourd'hui, de décortiquer.Face aux idéologies et aux thèses de ceux qui nourrissent cette idée selon laquelle la violence, et donc la guerre, seraient inscrites dans la nature humaine, les fouilles archéologiques et les données historiques nous montrent que l'approche de ce terrain scientifique est plus subtile. Entre le "bon sauvage" de Rousseau et "l'homme loup pour l'homme" de Hobbes, la vraie nature de l'homme est à redécouvrir au regard des avancées de la science, et à lire dans le livre "Préhistoire de la violence et de la guerre". La violence et la guerre ne seraient pas consubtantielles au genre humain, mais engendrées par d'autres facteurs dus à la construction des sociétés modernes !

Avec Marylène Patou-Mathis , directrice de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’archéozoologie du département « préhistoire » du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle).

Puis en seconde partie , nous accueillerons Thibault Rossigneux , directeur artistique de la « Compagnie le sens des mots » et concepteur de Binôme, cette belle idée et réalisation artistique, qui s’est donnée à voir en divers lieux et notamment au festival d’Avignon, résultat d’une rencontre entre un scientifique, un auteur de théâtre et des artistes. On en parle dans 45 minutes, à l’occasion de leur tournée itinérante, prochain spectacle les 26 et 27 novembre prochain.

Intervenants
  • Préhistorienne, directrice de recherche CNRS, spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes
  • Directeur artistique Les sens des mots
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......