LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quand les sciences fêtent le champagne

59 min
À retrouver dans l'émission

Bulles de champ
Bulles de champ Crédits : G. Liger-Belair - Radio France

Des bulles, des arômes, une alchimie au cœur de ce vin prestigieux..., à l’occasion de cette semaine spéciale « vins et spiritueux », initiée par toutes les émissions ‘science’ de France Culture , nous avons choisi de vous raconter l’histoire du couple science et champagne, de l’origine de la fabrication jusqu’aux dernières expériences scientifiques menées dans des laboratoires innovants.

Dom Pierre Pérignon, après avoir bu de ce vin mousseux, s'écria : « venez vite, mes frères, je bois des étoiles » ! Depuis, le champagne règne en maître sur les tables de fêtes, et des chimistes cherchent désormais à percer le mystère de ce breuvage raffiné et apprécié, de la répercussion de la forme du verre à sa composition, du dioxyde de carbone aux impuretés, en passant par l’auscultation de la taille des bulles. Les principes acteurs responsables du principe champenois ont commencé à se dévoiler.

Laboratoire G. Liger-Belair
Laboratoire G. Liger-Belair Crédits : Liger-Belair - Radio France

Avec nous, pour en parler, deux invités, Gérard Liger-Belair , professeur de physique à l’université de Reims-Champagne-Ardenne, auteur du livre récemment sorti chez Odile Jacob Voyage au cœur d’une bulle de champagne , et de Effervescence, la science du champagne , toujours chez Odile Jacob, et Fabienne Moreau , historienne, chargée des ressources historiques de champagnes, dans de grandes maisons, et elle est spécialiste de l’histoire de ce vin symbole de fête, d’élégance, de sensualité.

Avec un reportage de Catherine de Coppet au sein de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (CNRS-UPMC), pour mieux cerner les expériences actuelles sur les bulles de champagne. Avec Stéphane Zaleski , directeur de l’Institut et Thomas Séon , post-doctorant.

Puis, en seconde partie d’émission, vers 14h48, place aux beaux livres, idées cadeaux en matière d’histoire des sciences, et c’est Céline Du Chéné qui vous fera partager nos choix.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......