LE DIRECT

Quêtes et conquêtes du système solaire : quatre siècles d'exploration

57 min
À retrouver dans l'émission

Mars par la Nasa
Mars par la Nasa

Le 17 avril dernier, une nouvelle exoplanète est venue s’ajouter au palmarès des découvertes astronomiques : Kepler 186 f. C'est là un nouvel espoir, celui de découvrir, un jour, une autre terre habitable !

La vie ailleurs a toujours été un rêve. Depuis l'Antiquité, les yeux des hommes se sont tournés vers cet espace où scintillent des étoiles, où d'autres astres sont perceptibles à l'œil nu. Au fil des siècles, leurs moyens d'observer le ciel et de l'analyser se sont perfectionnés, la théorie et l'observation se nourrissant l'une l'autre, dans un va-et-vient permanent, donnant aux acteurs des siècles derniers les moyens de faire avancer notre savoir astronomique.

C'est l'histoire de cette fascination pour l’exploration de l’univers et même au delà… que nous allons arpenter aujourd'hui – cette quête incessante qui pousse l’homme à chercher la vie en dehors de notre seul globe terrestre.

Depuis le jour où Galilée a orienté sa lunette astronomique vers les cieux, quel chemin avons-nous parcouru ? Quelles avancées technologiques et scientifiques ont permis notre connaissance des systèmes planétaires ? Quelles sont les questions encore en suspens, les énigmes du ciel, et vers quelles découvertes allons-nous à grands pas avec les dernières innovations en ce domaine ?

Autant de questions que nous aborderons avec nos deux invités, auteurs du livre l’Exploration des planètes, de Galilée à nos jours… et au delà (éd. Belin, 2014) : James Lequeux , astronome émérite à l'Observatoire de Paris et Thérèse Encrenaz , spécialiste de l'étude des atmosphères planétaires. Elle a dirigé le Département de recherche spatiale de l'Observatoire de Paris, puis a été vice-présidente du Conseil scientifique de l'Observatoire.

Une histoire fascinante, de la quête à la conquête de l'espace, dans une première partie émaillée d’archives de l’Ina dénichées par Anahi Morales et Haude Vassent.

Pierre-Benoit Joly, James Lequeux et Thérèse Encrenaz.
Pierre-Benoit Joly, James Lequeux et Thérèse Encrenaz. Crédits : Radio France

Puis en seconde partie d’émission, vers 14h45, nous parlerons de la relation difficile entre biologie de synthèse et sciences sociales, en partenariat avec le magazine Pour la Science , qui titre en Une « Réinventer le vivant, quels enjeux pour la biologie de synthèse ? » .

Pour ce faire, nous recevrons l’un des auteurs de ce numéro de juin, Pierre-Benoît Joly . Directeur de recherche à l'Inra, il dirige l'Institut francilien recherche innovation société (Ifris) et le Labex SITES (Laboratoire d'excellence en Sciences, innovation et techniques en société – Université Paris Est).

pour la science
pour la science Crédits : D.R. - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......