LE DIRECT

La Marche des sciences

Par Aurélie Luneau
le jeudi de 16h à 16h56

De l'origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, le temps des sciences, et avec lui, le temps des hommes.

Une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain. De l'origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, l'histoire des sciences et de l'évolution du monde est jalonnée de découvertes, d'expériences, de coups de génie, de théories et d'équations, mais aussi d'échecs, de rêves, de fiction, de projets restés dans les cartons..., dans ce temps des sciences qui est aussi le temps des hommes.

Depuis l'Antiquité, dans des contextes parfois hostiles aux avancées de l'esprit, des hommes et des femmes ont fait progresser la connaissance du monde. De Thalès aux derniers prix Nobel, en passant par Archimède, Galilée, Copernic, Galois, Kepler, Becquerel, ou encore Einstein et les Curie pour ne citer qu'eux, l'histoire des sciences en mouvement est une véritable aventure de l'esprit, utile à la compréhension de notre civilisation.

Explorer les moments clés de l'histoire des découvertes, des exploits scientifiques, le parcours des savants les plus connus et raconter l'influence de ceux qui, jusqu'à aujourd'hui, sont restés dans l'ombre, "Voyager dans le temps" pour mieux éclairer le monde d'aujourd'hui, c'est l'objectif de La Marche des sciences.

L'Histoire des sciences à la portée de tous, c'est tous les jeudis, de 16h à 16h55, en direct_  _; avec un débat, émaillé de documents d'archives et de reportages, en compagnie de deux invités (chercheurs, 'historiens des sciences, savants) passionnés par la transmission de ces savoirs. Puis, dans les dix dernières minutes de l'émission, un autre invité rendra compte d'une actualité du moment (colloque, films au cinéma, DVD, expositions, livres jeunesse, festivals, découvertes...).

Mais la Marche des sciences, c'est aussi une rencontre exceptionnelle, chaque mois, avec un scientifique ; une émission spéciale 'grand portrait' dédiée à un personnage connu ou méconnu, français et étrangers, ces personnages qui ont révolutionné leur domaine et qui, à travers leurs références intellectuelles, historiques et scientifiques, nous offrent de percer leur monde, leurs découvertes, leurs ambitions, de saisir la spécificité de leurs recherches, mais aussi de sentir leur bagage historique et culturel, de s'emparer des personnages et des événements de l’Histoire dont ils se sentent les héritiers ou ceux qu’ils détestent…. Une autre façon de rencontrer le savant public, derrière les paravents. Une émission émaillée d’archives sonores, de reportages, de surprises pour l’invité…, suite à une enquête minutieuse menée par un des reporters de l’équipe pour saisir la double dimension ‘public-privé’ du scientifique à l’honneur !

DOCUMENTATION INA : Anahi Morales

En partenariat avec Sciences et Vie et Pour La Science

TOUTES LES DIFFUSIONS

Edith Heard, au-delà des gènes
56 min
La Marche des sciences
LE 25/08/2016

L’épigénétique et la mémoire cellulaire

Vinciane Despret, au-delà des humains
56 min
La Marche des sciences
LE 18/08/2016

Grand portrait d’une philosophe-éthologue atypique.

Du bleu du firmament au bleu des océans : la vie d’Anny Cazenave
56 min
La Marche des sciences
LE 11/08/2016

Simplicité et humanité, ce sont ces mots qu’évoquent spontanément les proches de notre invitée, une femme scientifique de renommée internationale, mais...

Pascale Cossart : à la chasse aux bactéries
56 min
La Marche des sciences
LE 04/08/2016

Grand portrait d’une biochimiste révolutionnaire

Cancer, obésité : est-il encore possible de bien manger ?
59 min
La Marche des sciences
LE 28/07/2016

Depuis longtemps des chercheurs en santé publique ont soulevé ce problème de santé publique qui semble, aujourd'hui, interpeller plus largement les citoyens.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.