LE DIRECT

Tim Flannery : des fossiles au vivant, un optimiste en campagne

56 min
À retrouver dans l'émission

Evénement Cop 21, le grand portrait de Tim Flannery (de passage à Paris)

A. Luneau, T. Flannery, C. de Coppet
A. Luneau, T. Flannery, C. de Coppet Crédits : Catherine Donné - Radio France

Tim Flannery est un homme atypique, un scientifique amoureux de la nature qui s’est mué en défenseur de la planète et du vivant, lui qui tomba d’abord dans la malle à fossiles et embrassa la carrière de paléontologue.

Directeur du laboratoire de zoologie de l’Australian Museum de Sydney, chercheur, enseignant, pédagogue, mammalogiste et paléontologue, il est aujourd’hui l’un des scientifiques australiens les plus connus au monde, mais c’est son engagement de militant écologiste qui a fait de lui une voix incontournable. Son livre Les faiseurs de pluie , paru en 2005, fit de lui un alerteur sur le changement climatique, à l’image de Rachel Carson avec son best seller Silent Spring sorti en 1962 pour dénoncer les méfaits des pesticides et autres produits chimiques sur notre environnement.

De Richard Branson à Tony Blair, d’Arnold Schwartzenegger à Gordon Campbell (alors Premier ministre de la Colombie Britannique), Tim Flannery a su sensibiliser les esprits, interpeller sur les conséquences du changement climatique tout en proposant des solutions simples à appliquer au quotidien, car c’est l’engagement citoyen qui reste, pour lui, la voie à suivre.

Ancien conseiller sur les changements climatiques auprès du Premier ministre de l’Australie-Méridionale, nommé « Australien de l'année » en 2007, cet homme délivre un plaidoyer pour la planète terre teinté d’optimisme… Et même si des espoirs ont été brisés au fil des conférences mondiales, il garde le sentiment que les choses peuvent encore changer, persuadé que par l’activisme, les projets communautaires et la création d’entreprises vertes innovantes, les jeunes générations pourront relever le défi et créer un monde meilleur.

Rencontre exceptionnelle, sur France Culture, avec Tim Flannery , auteur notamment de Sauver le climat. Tout est encore possible (Buchet-Chastel, 2015) et Agissons pour sauver la planète (livre édité chez Héloïse D’Ormesson, 2015)

Une émission émaillée d’archives sonores de l’INA dénichées par Anahi Morales , préparée avec Catherine de Coppet qui a réalisé des interviews surprises auprès de proches de notre invité.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......