LE DIRECT

« Un sixième rein…, pour la vie ! »

56 min
À retrouver dans l'émission

Anne Molmy et Christophe Legendre
Anne Molmy et Christophe Legendre Crédits : Catherine Donné - Radio France

Depuis la première greffe de rein réalisée le 24 décembre 1952, sur un jeune charpentier français âgé de 16 ans, Marius Renard, qui devait décéder deux mois plus tard, l’histoire de la recherche médicale et de ses avancées, en ce domaine, est aussi et surtout celle du combat de patients contre la mort.Depuis ces années 50 marquées par des hommes comme les Professeurs Jean Hamburger, René Kuss…, ou les Dr Gabriel Richet et Jules Traeger, médecins et malades avancent de front contre la fatalité.Une aventure de visionnaires et d’audacieux qui, aujourd’hui, a encore fait des miracles et a permis de réaliser une sixième greffe de rein sur une patiente, Anne Molmy, victime du SHU atypique depuis son enfance. A l’âge de cinq ans, ses reins ont cessé de fonctionner, victimes de ce Syndrome hémolytique et urémique qui a déjà tué ces deux sœurs aînées, Roselyne et Sylvie âgées respectivement de deux et huit ans.Le SHU de cause génétique est une maladie rénale qui peut récidiver sur les greffons, c’est pourquoi Anne Molmy, à l’âge de 45 ans, suivi à l’Hôpital Necker depuis 1975, avait déjà subi cinq greffes de rein durant sa vie. Cette sixième greffe de rein réalisée en France, le 31 janvier 2015 par les équipes de Néphrologie-Transplantation Rénale d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Necker et d’Urologie de l’HEGP-Necker, (officiellement annoncée le 8 juin 2015), est une première mondiale, doublée d’un espoir pour les malades touchés par ce SHU atypique contre lequel la recherche scientifique a mis au point un médicament, ‘l’éculizumab’ ! C’est l’Histoire de cette réussite, de ces avancées de la recherche et de la médecine, cette histoire humaine et médicale que nous vous proposons de découvrir, avec Anne Molmy et le Professeur Christophe Legendre , chef de service de l’unité de greffe rénale adulte à l’Hôpital Necker.

Vous pouvez également réécouter l'émission du 26 février dernier avec le docteur Frank Martinez, néphrologue, qui travaille actuellement dans le service de transplantation rénale de l’hôpital Necker.
Et lire l'article d'Aurélie Kieffer intitulé "Une sixième greffe de rein pour une même patiente"

Machine à synthétiser le rubis, Auguste Verneuil 1891
Machine à synthétiser le rubis, Auguste Verneuil 1891 Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Ampoules du 19e et OLED
Ampoules du 19e et OLED Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

Et en seconde partie d'émission, Catherine de Coppet viendra exceptionnellement, pour le deuxième jeudi du mois , nous parler d'une toute nouvelle exposition au Musée des Arts et Métiers à Paris: "Invention/Design, Regards Croisés". Une ballade dans l'univers du design contemporain éclairée par de magnifiques pièces liées à l'histoire des arts et techniques issues des collections du Musée. De quoi aiguiser la curiosité, et rappeler ce que les designers d'aujourd'hui doivent à l'ingéniosité des inventeurs d'hier. Avec Antoine Fenoglio , co-commissaire de l'exposition, co-fondateur de l'agence Les Sismo, et Lionel Dufaux , chargé de collections du Musée des Arts et Métiers.

Polyfloss
Polyfloss Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Hassani
Hassani Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......