LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voyager dans le temps

57 min
À retrouver dans l'émission

Le temps est une notion que nous avons tous en partage, simple à comprendre en apparence..... Mais si on vous demande d'en donner une définition, il s'avère souvent bien difficle de synthétiser sa pensée !

Patrick de Wever, Aurélie Luneau, Alain Blieck
Patrick de Wever, Aurélie Luneau, Alain Blieck Crédits : Sébastien Loupoukhine - Radio France

Qu'est ce que "le temps" ? Doit-on parler d'un temps ou des temps ? Et quelles en sont les notions et les perceptions ?

Il s'agit là, en tout cas, d'un concept qui a toujours été source d'interrogations pour l'homme, au fil du temps...., sans avoir la même signification pour tous.

Le physicien Etienne Klein dit souvent que : « Le temps de l’ennui est interminable, le temps de l’impatience est lent mais compact, le temps de la joie est intense et arrêté » ! Entre le temps d'une journée ou celui d’une vie, le temps de l'histoire ou le temps de la géologie, celui de l’astronome ou encore du paléontologue, il y a des échelles de temps qui varient, intriguent, fascinent, et qui rythment notre histoire et celle de la planète. La terre a 4,6 milliards d’années et la vie y est apparue il y a environ 3,85 milliards d’années : vertigineux !

C'est à cette histoire du temps que nous allons nous intéresser, aujourd’hui, en direct du studio 1061, "un voyage dans le temps" avec nos deux invités, Patrick de Wever , professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique, et auteur du livre Temps de la terre, temps de l'homme publié chez Albin Michel, et le paléontologue Alain Blieck , directeur de recherche au CNRS.

Une émission émaillée d'archives sonores de l'INA.

Et en seconde partie d'émission, vers 14h48, en partenariat avec le magazine Pour la science , le mensuel scientifique nous offre un numéro spécial science et élections, avec un décryptage de différentes politiques comme celle de la santé, le nucléaire, le scrutin... et l'efficacité des politiques de santé, sujet que nous allons analyser avec le chercheur Sébastian Roché , directeur de recherches au CNRS et à l'Institut d'études politiques de Grenoble, auteur de l'article "Politiques de sécurité, quelle efficacité ?".

Intervenants
  • Géologue spécialisé en micropaléontologie, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle
  • docteur ès sciences
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......