LE DIRECT

15ème dimanche du temps ordinaire

59 min
À retrouver dans l'émission

En direct de la basilique Notre-Dame des Tables à Montpellier

La longue histoire de Notre Dame des Tables, patronne de la ville de Montpellier, se déroule sur 2 sites :

- Le premier, aujourd’hui disparu, sous l’actuelle place Jean Jaurès de 1090 à 1794 (étape sur la route de saint Jacques de Compostelle).

- Le second, dans l’ancienne chapelle des Jésuites (rue du collège) de 1802 à nos jours.

La construction de l’église de la rue du collège commença en 1707 sous la direction de l’architecte Jean Giral. Elle accueillit en 1802 le nom prestigieux de Notre Dame des Tables suite à la destruction de l’ancien oratoire situé place Jean Jaurès. Notre Dame des Tables reste étroitement liée à l’histoire de la cité. Le pape Pie XII lui donne le titre de Basilique mineure le 11 octobre 1939. L’effigie de la Vierge en Majesté (assise et présentant son Fils l’alpha et l’oméga) figurait sur le sceau des consuls dès 1218. Aujourd’hui encore Notre Dame des Tables est présente sur les armoiries de la ville.

Sa façade à deux niveaux avec fronton est d’un grand classicisme. Elle comprend une nef unique avec des chapelles latérales. On peut découvrir, notamment, la statue en marbre de carrare (1861), représentant Notre Dame, d’André Franzoni. De nombreux tableaux classés Monuments Historiques dont « le Christ en croix » (François Guy, 1634), « L’Assomption » (Perrin, 1804), « L’extase de saint François (Seghers, début XIX). A voir aussi la Sainte Table en onyx d’Algérie ainsi que le grand orgue de tribune (le buffet est en noyer) du facteur d’orgue Dom Bedos, moine bénédictin français (1751). En sortant de l’édifice, un ciel situé dans le tambour peint par Jacques Giral, frère de l’architecte,

Prédicateur : Gérard Blayac

La basilique Notre-Dame des Tables à Montpellier

Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:

Frère Jérôme Rousse-Lacordaire

Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......