LE DIRECT
La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris

dimanche, 34ème Semaine du Temps Ordinaire de la Férie

54 min
À retrouver dans l'émission

En direct de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse 140 rue du Bac, 75007 Paris

La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris
La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris Crédits : la Chapelle de la Médaille Miraculeuse

La chapelle Notre Dame de la Médaille miraculeuse
Bien des Parisiens, et des touristes sont étonnés de découvrir ce  sanctuaire caché au fond d'une allée sans renom, au cœur de la Ville de  Paris : 140 rue du Bac!
La discrétion de ce lieu est à l’image de ce qui s’est passé en 1830 :  Sœur Catherine Labouré, alors en formation chez les Filles de la  Charité, a eu l’immense privilège de s’entretenir avec la Vierge Marie.
La première fois, dans la nuit du 18 ou 19 juillet, Sœur Catherine a  vécu une expérience spirituelle difficilement traduisible. « . Il me  serait impossible de dire ce que j’ai éprouvé. La Vierge m’a montré le  pied de l’autel et a dit : « Venez au pied de l’autel. Là les grâces  seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec  confiance. »
La deuxième apparition a eu lieu le 27 novembre de la même année,  pendant l’oraison du soir, « Elle était debout, habillée de blanc… le  visage était découvert ; les yeux élevés vers le ciel, les pieds appuyés  sur une boule ; dans les mains élevées à la hauteur de la poitrine elle  tenait une boule…Tout à coup j’ai aperçu des anneaux à ses doigts,  revêtus de pierreries variées de splendeur et d’éclat… Une voix se fait  entendre qui me dit ces paroles : « Cette boule que vous voyez  représente le monde entier, particulièrement la France et chaque  personne en particulier… » A ce moment, il s’est formé un tableau autour  de la Sainte Vierge, un peu ovale, où il y avait ces paroles écrites en  lettres d’or : O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons  recours à vous. » Le tableau se retourne et, sur le revers, Catherine  distingue la lettre M surmontée d’une croix et en bas les cœurs de Jésus  et de Marie. Et elle entend : « Faites frapper une médaille sur ce  modèle. Les personnes qui la porteront avec foi et qui feront avec piété  cette courte prière, jouiront d’une protection toute spéciale de la  Mère de Dieu. Je répands ces grâces sur les personnes qui me les  demandent. »
Les premières médailles furent frappées en 1832, sous le nom de « Médaille de l’Immaculée » en référence à la prière inscrite.
Nombreux furent les bénéficiaires de guérisons, de conversion, de  protection. De ce fait, dès 1834, la piété populaire lui avait attribué  le nom de « Médaille Miraculeuse » Et cette appellation a été donnée  aussi à la Chapelle, connue désormais sous le vocable « Chapelle de la  Médaille Miraculeuse »
En 1894, le pape Léon XIII a reconnu les Apparitions de la Vierge  Marie à Sainte Catherine Labouré. Depuis lors, le 27 novembre est  célébrée la Fête de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.
Ce lieu choisi par Marie, est, comme en 1830, la Chapelle de la  Maison Mère de la Compagnie des Filles de la Charité, fondée par St  Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac, en 1633.
A l’invitation de Marie, de nombreux pèlerins du monde entier  viennent rendre grâces et déposer leurs fardeaux dans une prière  personnelle et communautaire.
Cette année, le regard plein de bonté de St Vincent de Paul nous  accueille. En effet, le 400è anniversaire de la naissance du charisme  vincentien est célébré par toute sa famille spirituelle.
Le site de la Chapelle présente les différentes propositions offertes au Sanctuaire.
. Le site de la chapelle notre dame de la médaille miraculeuse

Prédicateur : Fr. Gabriel NISSIM, OP

Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire
Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......