LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les mathématiques sont un domaine scientifique, mais aussi artistique, qui regroupent de nombreux enjeux humains, comme l'éthique et la transmission des savoirs

100 ans de mathématiques sans frontières

58 min
À retrouver dans l'émission

On célèbre le centenaire de l'Union Mathématique Internationale. Quels sont les objectifs et les ambitions de cette organisation ? Depuis sa création en 1920, quel rôle l'Union Mathématique Internationale a-t-elle joué dans la circulation des savoirs et de la recherche ?

Les mathématiques sont un domaine scientifique, mais aussi artistique, qui regroupent de nombreux enjeux humains, comme l'éthique et la transmission des savoirs
Les mathématiques sont un domaine scientifique, mais aussi artistique, qui regroupent de nombreux enjeux humains, comme l'éthique et la transmission des savoirs Crédits : Tetra - Getty

L’histoire des sciences s’inscrit toujours dans la grande Histoire et témoigne indirectement de ses crises et des résolutions de celle-ci.

L’Union Mathématique Internationale dont nous allons parler tout au long de cette heure n’échappe pas à la règle. Cette Union, dont on aurait dû fêter les 100 ans en 2020, incarne un idéal scientifique internationaliste qui a permis aux mathématiques de s’enrichir et de circuler dans un XXe siècle agité de mille secousses. 

Né de la guerre, imprégné des enjeux géopolitiques de son temps mais tiré par une volonté d’abaisser les frontières au nom du savoir, ce rassemblement de mathématiciens a contribué à l'enrichissement d’une discipline, mais aussi à sa diffusion et à un plus large dialogue entre les sciences.

"100 ans de mathématiques sans frontières", c’est l’équation internationale que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour raconter cette histoire de l’Union Mathématique Internationale, nous avons le plaisir d’être avec Laure Saint-Raymond, professeure à l’Institut des Hautes Etudes en Sciences et membre de l’Académie des Sciences. Avec nous également, Norbert Schappacher, professeur émérite à l’Université de Strasbourg et historien des mathématiques. Et enfin nous sommes avec Roger Mansuy, professeur de chaire supérieure en mathématiques au Lycée Saint Louis.

Le reportage du jour

Rencontre avec un collaborateur anonyme de Nicolas Bourbaki à l'Institut Henri Poincaré. Derrière ce nom se cache en réalité une société secrète de mathématiciens créée en 1935. Si l’âge d’or de Bourbaki est désormais derrière nous, la collaboration reste active et compte une dizaine de membres qui doivent conserver leur anonymat jusqu’à leur sortie de ce cercle de mathématiciens. Comment Bourbaki est-il né ? Est-il mort ? Quel est son héritage ? Par Alexandra Delbot :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique !

Les références musicales

Le titre du jour : "Night Night" par ANA

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
3 min
Le Journal des sciences
Les continents se sont formés par impulsion et non pas de façon continue
Intervenants
  • Professeur de mathématiques et d’informatique au lycée Saint Louis
  • Mathématicienne, professeure à l’Institut des Hautes Etudes en Sciences, membre de l'Académie des sciences, dans la section sciences mécaniques et informatiques
  • Professeur émérite à l’université de Strasbourg et historien des mathématiques
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......