LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Avec 120.000 espèces, l’ordre des hyménoptères constitue l'un des groupes les plus importants d'insectes.

2020 : le nid de guêpes ?

58 min
À retrouver dans l'émission

De quelles espèces se constitue la grande famille des hyménoptères ? Quels rôles jouent les hyménoptères dans leurs écosystèmes et quelles sont les principales menaces qui planent sur ces espèces ?

Avec 120.000 espèces, l’ordre des hyménoptères constitue l'un des groupes les plus importants d'insectes.
Avec 120.000 espèces, l’ordre des hyménoptères constitue l'un des groupes les plus importants d'insectes. Crédits : Steven Brooks / EyeEm - Getty

Elles ont certainement empoisonné votre été, à la ville ou à la campagne, en France ou en Europe, c’est bien simple : elles étaient partout ! Cinq fois plus que l’an dernier ! Cet été 2020 restera comme l’été des guêpes ! Peu d’insectes sont autant haïs que les guêpes et les frelons - à part peut-être les moustiques, jugés nuisibles, dangereux, bons à être détruits, noyés dans ces pièges à sucre desquels ils ne peuvent plus ressortir. Eh bien détrompez-vous ! Les guêpes en particulier, et les hyménoptères en général, ont des rôles écosystémiques majeurs qu’il s’agisse de lutte contre les nuisibles ou de pollinisation. Après cette heure d’émission, vous serez réconciliés avec les guêpes... ou presque.

2020, le nid de guêpes. C’est le programme piquant qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode Scientifique.
 

Et pour opérer cette entreprise de réconciliation avec les guêpes et les frelons – puisque les abeilles ont un régime dérogatoire, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Claire Villemant, attachée honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’institut Systématique, Evolution, Biodiversité, ancienne responsable de la collection d’hyménoptères et Quentin Rome, responsable frelons asiatiques et autres au sein de l’Unité mixte de service Patrimoine naturel au MNHN.

Le reportage du jour

Rencontre avec Agnièle Touret-Alby, responsable des collections d’hyménoptères au Muséum national d’histoire naturelle. Comment conserve-t-on et étudie-t-on les spécimens de guêpes et de frelons conservés dans les collections d’hyménoptères ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE Agnièle Touret Alby collection hyménoptères

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "The predatory wasp of the palisades is out to get us !" par Sufjan Stevens

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
Le prix Nobel 2020 de médecine
Intervenants
  • Attachée honoraire au muséum Muséum National d’Histoire Naturelle à l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, ancienne responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis du muséum) MNHN
  • Responsable frelons asiatiques et autres au sein de l’Unité mixte de service Patrimoine naturel au Muséum National d'Histoire Naturelle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......