LE DIRECT
Alain Damasio en 2014 au festival du film fantastique de Gerardmer

Alain Damasio, la disparition

58 min
À retrouver dans l'émission

Alain Damasio publie aujourd'hui Les Furtifs, 15 ans après La Horde du Contrevent. Comment a-t-il écrit son livre ? Pourquoi un tel jeu sur les mots et surtout sur la ponctuation ? Est-ce un livre sur l’idée d’un combat du vivant contre la technologie, le techno-contrôle ?

Alain Damasio en 2014 au festival du film fantastique de Gerardmer
Alain Damasio en 2014 au festival du film fantastique de Gerardmer Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP

15 ans qu’on l’attendait. 15 ans depuis la Horde du Contrevent, le deuxième roman d’Alain Damasio, qui a propulsé son auteur au firmament des auteurs de science-fiction française. Mais faut-il vraiment parler de science-fiction ? L’œuvre de Damasio, depuis La Zone du Dehors, en passant par ses nouvelles, un jeu vidéo, la musique qui accompagne ses récits, ses performances… C’est une œuvre totale, aussi résolument politique que poétique, une œuvre monde dans laquelle chaque nouveau fragment vient en surimpression de l’absolue nécessité de donner la primauté au vivant. Et avec ce nouveau roman, les Furtifs : dans la société panoptique du contrôle volontaire auquel nous avons tous cédé, le vivant, c’est ce qui échappe, ce qui disparaît.

Alain Damasio, la disparition : c’est le programme en angle mort qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Bonjour Alain Damasio, c’est peu dire que nous sommes content de vous recevoir, aujourd’hui, pour une heure complète le jour de la sortie des Furtifs aux éditions La Volte.

L'écriture, c'est l'art le plus sobre et le plus pauvre qui soit. Il y a trois ressources dans l'écriture : une dimension sonore, une dimension articulatoire ou surarticulatoire, et pour finir, la typographie ou "typoésie". Alain Damasio

Le reportage du jour

Rencontre avec Yan Péchin, guitariste, compositeur. Après Alain Bashung ou encore Brigitte Fontaine, le guitariste a travaillé avec Alain Damasio. Le fruit de leur rencontre : “Entrer dans la couleur”, un album où les compositions de Péchin dialoguent avec les mots de Damasio extraits de son dernier roman Les Furtifs. Par Antoine Beauchamp : 

Écouter
12 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Yan Péchin les Furtifs

Repères

  • Alain Damasio publie son nouveau roman Les Furtifs aux éditions La Volte, 15 ans après La Horde du Contrevent et 20 ans après La Zone du Dehors.
  • Dénonciation de la société de contrôle et du “techno-cocon”, ôde au vivant et à la vitalité, Les Furtifs raconte avant tout la quête d’un père pour retrouver sa fille, Tishka.
  • L’enquête le mènera à découvrir et à comprendre ce que sont les furtifs, nouvelle espèce hybride à la fois animale, végétale et minérale, maîtresse dans l’art de la fuite et des angles morts.

A lire : Les nouvelles en ligne d'Alain Damasio

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......