LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Quelques-uns des artefacts retrouvés à Chiquihuite, Mexique

Amériques : l’origine du Nouveau Monde

58 min
À retrouver dans l'émission

Deux nouvelles études suggèrent que notre espèce serait arrivée sur le continent américain, dans la grotte de Chiquihuite dans le nord du Mexique, il y a au moins 30 000 ans. Que viennent-elles remettre en cause du savoir établi jusqu’ici ? Que sait-on sur du premier peuplement de l'Amérique ?

Quelques-uns des artefacts retrouvés à Chiquihuite, Mexique
Quelques-uns des artefacts retrouvés à Chiquihuite, Mexique Crédits : Nature

Jusqu’à il y a peu de temps, perdurait une forme de consensus autour du peuplement du continent américain : il se serait déroulé après le dernier maximum glaciaire, suite à l’ouverture de deux corridors reliant le continent Asiatique et le nord du continent Américain, il y a environ 15 000 ans, ce qui aurait conduit au peuplement donc, par le nord, environs 1500 ans après, et de façon par ailleurs extrêmement rapide. Mais depuis quelques années, des indices surgissent de çà de là, indiquant que ce peuplement aurait pu être non seulement plus précoce, mais aussi plus austral. C’est cette énigme paléoanthropologique que nous vous proposons d’explorer aujourd’hui.

Amériques : l’origine du Nouveau Monde. C’est le programme préhistorique qui est le nôtre pour l’heure qui vient Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour tâcher de lever un coin de voile sur cette énigme qui divise, vous le verrez, très puissamment la communauté des préhistoriens, archéologues, anthropologues et paléogénéticiens, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Christelle Lahaye, professeure à l’université Bordeaux Montaigne et géochronologue au centre de recherches en physique appliquée à l’archéologie et Eric Boëda, professeur de l’université Paris Nanterre responsable de la mission archéologique française du PIAUI au Brésil.

Le reportage du jour

Parmi les approches possibles pour éclairer l'énigme des premiers peuplement en Amérique du Nord : l’analyse morphométrique comparée des crânes humain fossiles retrouvés en Amérique du Nord, Asie et Océanie. Reportage au plateau d’imagerie 2D/3D du Musée de l’Homme, avec Martin Friess, anthropologue biologiste au Musée de l'Homme. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Martin Friess

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : « I’m afraid of Americans » par David Bowie

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
4 min
Le Journal des sciences
Alerte sur la présence des perfluorés dans les aliments
Intervenants
  • Professeur à l’université de Paris-Nanterre, directeur de la Mission franco-brésilienne du Piaui (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
  • Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne et Géochronologue au centre de recherches en Physique appliquée à l’Archéologie
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......