LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Économie de matériaux, allègement des structures, ventilation passive, gestion optimisée de l’énergie…Les enjeux de l'architecture écologique sont nombreux.

Architecture écologique : silence, ça pousse

58 min
À retrouver dans l'émission

Que renferme la notion d’architecture écologique ? Comment construire des bâtiments dont l'empreinte écologique est la plus faible possible ? Comment la biologie peut-elle être utilisée dans ce processus ? Qu'est-ce que le biomimétisme ? Comment allier architecture et transition énergétique ?

Économie de matériaux, allègement des structures, ventilation passive, gestion optimisée de l’énergie…Les enjeux de l'architecture écologique sont nombreux.
Économie de matériaux, allègement des structures, ventilation passive, gestion optimisée de l’énergie…Les enjeux de l'architecture écologique sont nombreux. Crédits : Shomos Udin - Getty

Si l’architecture écologique n’est pas un phénomène nouveau, construire des bâtiments respectueux de l’environnement dans toutes les étapes de leur vie devient plus que jamais un enjeu majeur. 

De l’introduction de la biologie dans l’architecture via le biomimétisme en passant par la sélection de matériaux de construction écoresponsables, ou par le recyclage de structures préexistantes, les voies à explorer pour une architecture écologique sont nombreuses.

On va donc se faire bâtisseurs d’avenir aujourd’hui et on va voir comment se développent des projets architecturaux loin de toute pensée utopique pour soulager la planète du poids environnemental de nos murs.

"Architecture écologique : silence, ça pousse", c’est le programme écoresponsable qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “la Méthode scientifique” !

Et pour parler de cette architecture plus responsable, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Dominique Gauzin Müller, architecte chercheuse et enseignante, professeur honoraire associée de la chaire UNESCO “Architecture de terre, cultures constructives et développement durable”. Avec nous également Laetitia Fontaine, chercheuse au laboratoire CRATerre et AE et CC de l’Ecole Nationale Supérieure d’ARchitecture de Grenoble, et directrice d’Amaco. Et nous sommes enfin avec Nicolas Vernoux Thélot, architecte diplômé par le gouvernement de l’Ecole normale supérieure d’architecture de Versailles, gérant du cabinet In Situ Architecture et co fondateur de la société In Situ Lab.

Vous pouvez retrouver l'actualité du Terra Fibra Award sur leur site

Le reportage du jour

Reportage au cabinet O’zone architectures, où les équipes pluridisciplinaire oeuvrent, sur le temps long, à concevoir des programmes urbains responsables vis-à-vis des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Avec Nathalie Quiot et Christophe Lasserre. Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

La recherche montre en main

En quatre minutes, Elissa Al Saad présente sa thèse, qu'elle effectue à l'École doctorale Milieux, Cultures et Sociétés, en partenariat avec le laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme et Environnement, sous la direction de Clara Sandrini : 

"Pour une pensée architecturale de l'Anthropocène : le sol comme milieu, la propriété comme faculté d'habiter"

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique !

Quelques exemples d'architecture écologique, en images :

Les références musicales

Le titre du jour : "Mentir" par Marc Antoine Perrio

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
La plus grande collection de sursauts radio rapides jamais enregistrée
Intervenants
  • Architecte-chercheuse et enseignante. Professeure honoraire associée de la chaire UNESCO “Architecture de terre, cultures constructives et développement durable”. Auteur de plus de 20 livres autour de l’architecture écoresponsable.
  • Architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement) de l'ENS d'Architecture de Versailles. Il a suivi une formation de botaniste au MNHN. Gérant du cabinet In Situ Architecture et co-fondateur de la société In Situ Lab.
  • Chercheuse au laboratoire CRATerre AE&CC (Centre international de la construction en terre - Architecture environnement & Cultures Constructives) de l’ENSAG (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble). Directrice d’Amàco.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......