LE DIRECT
L'Etoile Bételgeuse

Bételgeuse, ça s’en va et ça revient

58 min
À retrouver dans l'émission

Que sait-on de l’étoile Bételgeuse et de son évolution ? A quand remonte la dernière supernova visible depuis la Terre ? Que nous révèle la nouvelle image publiée le 14 février 2020 ? Quelle est la structure de la convection à la surface de Bételgeuse et en quoi diffère-t-elle de celle du Soleil ?

L'Etoile Bételgeuse
L'Etoile Bételgeuse Crédits : imagenavi - Getty

C’était le jour de la St Valentin, le 14 février dernier, les amateurs d’astrophysique sont tous tombés amoureux de Bételgeuse, cette super géante rouge, huitième étoile la plus lumineuse du ciel nocturne, située dans le bras d’Orion aurait été sur le point d’exploser en supernova. Un spectacle que l’on n’a pas observé de mémoire d’homme depuis 1604. Et pour cause, sa luminosité avait chuté de 70% depuis le mois d’octobre, signe qu’elle était sur le point d’exploser. Las, le commentaire a été comme souvent trop prompt, sa luminosité a remonté, mais ces fluctuations de Bételgeuse continuent, nous, de nous intéresser.

Bételgeuse, ça s’en va et ça revient : c’est le programme intermittent qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour faire le tour de nos connaissances sur Bételgeuse, avec ou sans supernova, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Pierre Kervella, astronome au LESIA, le laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris et Eric Lagadec, astronome adjoint, chercheur au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la côte d’Azur, à Nice.

Le reportage du jour

Avec son vieillissement, Bételgeuse perd de sa masse, qu’elle expulse dans le milieu interstellaire à son voisinage. Ainsi, un panache de poussière se forme progressivement autour d’elle. Quel lien entre cette formation de nuage et le destin de Bételgeuse, et quelle est la dynamique de ces deux corps en transition ? Pour étudier ces phénomènes, Thibaut le Bertre observe dans le domaine radio cet écosystème périphérique, qui participe au cycle cosmique de la matière, un processus de genèse des futures étoiles. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Dynamique circumstellaire de Bételgeuse" avec Thibaut Le Bertre, Observatoire de Paris

Les repères

  • Bételgeuse est une étoile variable semi-régulière de type supergéante rouge, située dans la constellation d’Orion à 642 années-lumière de la Terre.
  • Entre octobre 2019 et février 2020, elle a perdu près environ 70% de sa luminosité. Alors que la communauté scientifique s’interrogeait sur la possibilité que ce soit un signe de l’explosion de cette étoile en supernova, celle-ci a regagné depuis 48% de sa luminosité initiale, chiffre du 8 mars. Actuellement, les astronomes travaillent sur deux explications possibles (non exclusives l’une de l’autre) : il pourrait s’agir de convection de surface et/ou d’un nuage de poussière issu d’éjection de matière de Bételgeuse.
  • Les connaissances actuelles sur cette étoile permettent de dire qu’elle explosera à coup sûr en supernova un jour mais actuellement, aucun signe ne permet de dire qu’elle est sur le point d’exploser maintenant. La dernière fois qu’une supernova a pu être observée à l’œil nu au sein de la Voie lactée remonte à 1604. C’est un phénomène rare et les modèles actuels d’évolution stellaire prévoit l’explosion de Bételgeuse d’ici encore plusieurs dizaines de milliers d’années.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez le fil de l'émission sur le compte Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : Second Perception of Light Moon, Mist, and Rainbow par Philip Glass

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

SARS-CoV-2 : ses mutations génétiques peuvent révéler comment il se déplace dans le monde
Intervenants
  • Astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris
  • Astronome adjoint, chercheur au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la côte d’Azur

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......