Comment évoluera la médecine avec les outils apportés par les mathématiques, l'informatique et le big data ?

Il est d’usage de dire que notre médecine – celle du présent – est une médecine post-traumatique et médicamenteuse. Avec l’avènement de la génomique, de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et du Big Data dans l’aide au diagnostic, de la médecine personnalisée et des outils individuels de monitoring, de surveillance de notre propre santé, des objets connectés qui nous transforment en patients-médecins, la médecine de demain, celle que dessinent les avancées technologique, sera-t-elle une médecine prédictive, individualisée et prophylactique ?
Big Data, Intelligence Artificielle, Robotique : vers une nouvelle révolution médicale ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer ce futur de la médecine, ce vers quoi les pratiques sont en train de tendre, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Raphaël Beaufret, ingénieur, responsable du service web innovation données à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), Lise Loumé, Journaliste santé au magazine Science et Avenir, et en duplex depuis Bordeaux avec Rodolphe Thiebaut, professeur des universités et praticien hospitalier à l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement.
Reportage sur SPE3DLAB, outil d'analyse big/fast data développé par TEKLIKO pour la santé et la médecine personnalisée : http://bit.ly/2x8rERv .
Interview du docteur Thomas Lefèvre de l'Hôpital Jean Verdier, qui utilise ce programme pour les besoins de son service médico-légal. Par Céline Loozen.
- Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée : Histoire d'une relation manquée ( Série : Guérisons - 2010)
Les références musicales :
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
Chroniques
- Directeur de Recherche à l’INSERM au Centre de Recherche « Epidémiologie et Biostatistiques » Médecin attaché à l’Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche Clinique et Epidémiologique du CHU de Bordeaux
- Ingénieur, responsable du service Web Innovation Données à l’APHP
- Journaliste à Sciences & Avenir