Qu’appelle-t-on biométrie ? Quelles sont les domaines d’applications qui utilisent aujourd’hui la biométrie ? Comment choisir un système biométrique plutôt qu’un autre selon le contexte ? Jusqu’où la biométrie peut-elle sécuriser notre existence tout en préservant les libertés individuelles ?

Il devrait être bientôt possible de passer la frontière dans les aéroports parisiens en faisant un sourire à la caméra, un dispositif de reconnaissance faciale est en cours d’expérimentation, et Paris ne serait pas la première ville à se munir de tels appareils biométriques pour fluidifier la circulation des passagers. Mais la biométrie ne se cantonne pas à la sphère publique. Peut-être avez-vous reçu une notification de Facebook vous proposant de vous reconnaître automatiquement sur toute photo qui serait postée de votre joli minois. Jusqu’où iront les outils biométriques et au service de qui ?
Biométrie, l’identité au doigt et à l’œil : c’est le programme que La Méthode scientifique va examiner dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer l’essor de ces technologies d’identification, leurs usages et leurs limites, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Bernadette Dorizzi, directrice de recherche et des formations doctorales de Télécom SudParis, ex-coordinatrice du réseau européen BioSecure et Christophe Rosenberger, professeur en informatique à l’Ecole Normale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, et membre du laboratoire GREYC pour Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation.
Le reportage du jour
Rencontre avec Yaneck Gottesman, co-développeur du projet BioDigital qui a pour but le développement d’un outil de reconnaissance digitale par laser qui scrute en profondeur les méandres de nos empreintes. Par Antoine Beauchamp :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : Security par Otis Redding
Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow
- Directrice de recherche et des formations doctorales de Télécom SudParis. Experte en biométrie, elle coordonnait auparavant le réseau européen d’excellence BioSecure.
- Professeur en informatique à l'ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen) et membre du laboratoire GREYC (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen)