LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La recherche de biosignatures extraterrestres est très liée à la recherche des toutes premières biosignatures… sur Terre.

Biosignatures : y a quelqu’un ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’appelle-t-on biosignature ? Quels sont les signes que les astronomes recherchent pour trouver la vie ? Où en est la recherche actuellement ?

La recherche de biosignatures extraterrestres est très liée à la recherche des toutes premières biosignatures… sur Terre.
La recherche de biosignatures extraterrestres est très liée à la recherche des toutes premières biosignatures… sur Terre. Crédits : Pamela Lara - Getty

C’était la grande annonce d’astrophysique de la rentrée : la découverte de traces de phosphine dans l’atmosphère de Vénus. La phosphine étant sur Terre le dérivé de réaction biologiques, il n’en fallait pas plus pour que les médias s’emballent et évoquer la présence de trace de vie sur Vénus. L’emballement dissipé, et la causalité défaite, nous voulions nous intéresser à ce que l’on appelle « les biosignatures », ou plus exactement « les bioindices ». Comment chercher des indices d’activité biologique à la surface d’autres planètes, qu’elles soient proches comme Mars ou Vénus, ou lointaines comme celles du système Trappist ?

Biosignatures : y’a quelqu’un ? C’est le programme habité qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour aller traquer les traces d’activité biologique dans ces différentes régions de l’univers et imaginer celles que l’on pourrait trouver demain, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Caroline Freissinet, chercheuse CNRS en astrochimie au laboratoire LATMOS à Guyancourt et Sylvain Bernard, géochimiste à l’institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Sorbonne Université.

Une biosignature, c'est un signal, une chimie, une forme particulière, mais c'est en tout cas quelque chose formé par le vivant. Dans l'idée, on n'a trouvé aucune biosignature, on ne sait pas ce que c'est - Sylvain Bernard

Le concept de zone d'habitabilité est à exclure aujourd'hui. En revanche, il y a le concept d'habitabilité, qui correspond à un environnement, passé ou présent, qui regroupe au même moment les conditions nécessaires à la vie - Caroline Freissinet

Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires - Carl Sagan

Le reportage du jour

Le rover Perseverance de la mission Mars2020 a été lancé en juillet dernier. A son bord, SuperCam, un des instruments pour explorer le sol martien, qui sera capable d’y sonder la matière organique, grâce notamment à un spectromètre Raman. Avec Olivier Beyssac, directeur de recherche au CNRS, qui a collaboré sur le développement de l’instrument, à Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Sorbonne Université. Par Céline Loozen :

Écouter
5 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage avec Olivier Beyssac

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : "Life on Mars" par David Bowie

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
6 min
Le Journal des sciences
Le prix Nobel 2020 de physique
Intervenants
  • Chercheuse CNRS en astrochimie au laboratoire LATMOS à Guyancourt, spécialiste de la matière organique dans le système solaire
  • Géochimiste à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Sorbonne Universités, CNRS, Muséum national d’histoire naturelle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......