LE DIRECT
La plus grande carte en 3D de l’Univers jamais réalisée est le fruit d’une collaboration de plus de vingt ans de centaines de scientifiques.

Cartographie de l’univers : changement d’échelle

58 min
À retrouver dans l'émission

Le 19 juillet dernier, des astrophysiciens du monde entier ont publié la plus grande cartographie 3D de l'univers jamais réalisée dans le cadre du projet Sloan Digital Sky Survey SDSS/eBOSS, une carte qui rend compte de l'expansion de l'Univers sur environ 80 % de son histoire.

La plus grande carte en 3D de l’Univers jamais réalisée est le fruit d’une collaboration de plus de vingt ans de centaines de scientifiques.
La plus grande carte en 3D de l’Univers jamais réalisée est le fruit d’une collaboration de plus de vingt ans de centaines de scientifiques. Crédits : HANDOUT - AFP

C'est l'une des grandes informations scientifiques de l'été. Le 20 juillet dernier, un groupe international d’astrophysiciens a publié la plus grande cartographie de l'univers en 3 dimensions. Une carte qui s'appuie sur 20 ans d'observation de l'espace qui permet de remonter jusqu’à 11 milliard d'années, soit 80% de l'expansion cosmique et qui inclut plus de 4 millions de galaxies. Bref, c’est la carte de toutes les surenchères mais que nous dit-elle précisément du cosmos ? Que nous apprend-elle de la forme de l'univers ? De son expansion ? Voire de la mystérieuse énergie noire qui en constitue plus des deux tiers. Autant de questions auxquelles nous allons tacher de répondre.

Cartographie de l'univers : changement d’échelle : c'est le programme localisé qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour ce deuxième numéro de notre cinquième saison, nous allons revenir sur cette annonce majeure de l'été, nous avons le privilège d'en parler avec Jean Paul Kneib, astrophysicien à l'Ecole Polytechnique de, initiateur du projet eBOSS qui est le quatrième et dernier relevé qui a permis de compléter et de constituer cette carte d e l'univers en 3D et Christophe Yèche, cosmologiste, directeur de recherche au CEA de Saclay à l'Irfu. 

Le reportage du jour

Comment a été réalisée cette cartographie, qui représente 4 millions de galaxies bleues, rouges et quasars sur les 11 derniers milliards d’années de l’univers ? Etienne Burtin, chercheur à l’IRFU au CEA, a participé à l’analyse des données du relevé eBOSS (du programme SDSS) collectées par le télescope de l’Observatoire américain d'Apache Point (Nouveau Mexique), et explique comment lire cette nouvelle carte de l’univers. Par Céline Loozen. 

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Etienne Burtin, CEA Irfu

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Stars" par Nina Simone

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Intervenants
  • Astrophysicien à l'Ecole Polytechnique de Lausanne et initiateur du projet eBOSS
  • cosmologiste, directeur de recherche au CEA de Saclay à l'Irfu.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......