LE DIRECT
Vue de Saturne

Cassini : le seigneur des anneaux de Saturne

59 min
À retrouver dans l'émission

Saturne : que sait-on de cette planète ? Quelles sont ses particularités ? De quoi sont composés les anneaux et d’où viennent-ils ? Quel était le but de la mission Cassini-Huygens et qu’a-t-elle permis (et va encore permettre) de découvrir ? Quelles missions vont succéder à celle de Cassini-Huygens?

Vue de Saturne
Vue de Saturne Crédits : NASA - Corbis

Dans quelques heures, pour la troisième fois, la sonde Cassini va passer entre Saturne et ses anneaux. Une distance microscopique à l’échelle cosmologique, 2000 kilomètres, dans une orbite qui va conduire la sonde, au mois de septembre, dans un plongeon kamikaze à l’intérieur de l’atmosphère de la planète géante. C’est la fin d’une mission de 20 ans, qui nous aura quasiment tout appris sur la sixième planète du système solaire, son nombre exact d’anneaux, leur composition, son nombre exact de satellites, plus de 60, dont certains pourraient même abriter la vie sous leur croûte de glace.

Cassini : le seigneur des anneaux de Saturne. C’est le sujet qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour accompagner ce futur grand plongeon de Cassini et analyser ses résultats, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Cécile Ferrari, astrophysicienne au CEA et professeur à l’Université Paris Diderot, Athena Coustenis, astrophysicienne, directrice de recherche au laboratoire de Recherches Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique à l’Observatoire de Paris-Meudon.

Le reportage du jour

Interview de Valéry Lainey astronome à l’IMCCE à l'Observatoire de Paris, chef de l’équipe ENCELADE :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Saturne " avec Valéry Lainey

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour : “Orbit 5.7” par Sonar

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • Astrophysicienne au CEA, membre de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers. Professeure à l'université Paris-Diderot.
  • directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) à l’Observatoire de Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......