LE DIRECT
"Ce qui est nocif pour l'oreille ce n'est pas seulement l'intensité du son, mais bien l'intensité multiplié par le temps d'exposition." Christine Petit

Christine Petit, la science à l’écoute

58 min
À retrouver dans l'émission

Grand entretien avec Christine Petit qui vient de recevoir le prix Kavli pour ses travaux sur les mécanismes de l'audition et la surdité.

"Ce qui est nocif pour l'oreille ce n'est pas seulement l'intensité du son, mais bien l'intensité multiplié par le temps d'exposition." Christine Petit
"Ce qui est nocif pour l'oreille ce n'est pas seulement l'intensité du son, mais bien l'intensité multiplié par le temps d'exposition." Christine Petit Crédits : Getty

Les troubles auditifs sont le déficit sensoriel le plus fréquent. Ils concernent près de 300 millions de personnes dans le monde et deux tiers des personnes de plus de 65 ans. Mais entre la dégradation de l’audition liée à l’âge, et les multiples formes de surdité complète ou partielle dès l’enfance, il y a tout un univers extrêmement complexe, que notre invitée, Christine Petit, a permis de mieux comprendre via son approche génétique moléculaire. Ses travaux viennent d’être récompensés par le prix Kavli 2018 et pourraient bien mener, à moyen terme, à des thérapies génétiques innovantes pour remplacer les appareillages aujourd’hui utilisés.

Christine Petit : la science à l’écoute : c’est l'invitée de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. 

Christine Petit est professeure au Collège de France et à l’Institut Pasteur où elle dirige le laboratoire Génétique et Physiologie de l’audition. Lauréate du prix Kavli 2018 pour ses travaux pionniers sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition.

Le reportage du jour

Rencontre avec Saaïd Safieddine, généticien, directeur de recherche du CNRS à l’Institut Pasteur au sein de l’équipe “Génétique et physiologie de l’audition”. Comment la thérapie génique permet-elle d’espérer la réversion quasi complète d’atteintes auditives ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Saaid Safieddine thérapie génique et surdité

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour :  Concerto n°4 en sol Majeur par Beethoven

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, chaire de Génétique et physiologie cellulaire Professeur à l'Institut Pasteur, où elle dirige l'unité de Génétique et physiologie de l'audition, qui est associée à l'Inserm.
À venir dans ... secondes ...par......