LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

CNES : 60 ans d’ambitions spatiales

58 min
À retrouver dans l'émission

Il y a 60 ans, le Centre National d'Études Spatiales débutait ses activités. Dans quels buts le CNES a-t-il été créé et comment a-t-il évolué ? Dans cette course mondiale à l'espace qui s'est mise en place, comment se positionne le CNES ? Dans quelles grandes missions futures est-il engagé ?

.
. Crédits : CNES

sLe 19 décembre 1961, le gouvernement français décide de créer le Centre National d’Études Spatiales, qui sera créé effecticement le 1er mars 1962. La légende raconte que la décision fut vite prise : le Général de Gaulle demanda si ça coûterait cher. On lui répondit “non mon général”. Le CNES était né. 

Soixante ans après, comment se porte l’agence spatiale française ? Bien, si on en juge par le lancement parfait, presque à date anniversaire, de la fusée Ariane 5 et du James Webb Space Telescope. Mais le secteur est en pleine mutation, quelle place pour le CNES à l’ère du New Space ? De 62 à 2022, nous retraçons 60 ans d’aventure spatiale.

"CNES : 60 ans d’ambitions spatiales" c’est le programme anniversaire qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Et pour retracer cette aventure, nous avons le plaisir de recevoir Philippe Baptiste, président du CNES, et Jacques Arnould, historien des sciences, chargé des questions éthiques au CNES, et co-auteur de “A la conquête du cosmos, 60 ans d’aventures spatiales françaises” aux éditions Flammarion. 

Le reportage du jour

Rencontre avec Pascale Ultré-Guérard, directrice adjointe des programmes à la diretion de la stratégie du CNES. En quoi consiste la technologie de l’altimétrie et quels seront les principaux objectifs de la prochaine mission d’observation des eaux de surface du CNES, la mission SWOT, qui sera lancée fin 2022 ? Par Antoine Beauchamp.

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Celestial blues" par Andy Bey

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
6 min
Le Journal des sciences
SARS-CoV-2 : il est possible de prédire les mutations d’un virus
Intervenants
  • Ingénieur, docteur et chercheur, président du Centre national d'études spatiales depuis avril 2021.
  • Historien des sciences, chargé des questions éthiques au CNES. Co-auteur du livre “A la conquête du cosmos" aux éditions Flammarion.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......