LE DIRECT
Rosetta

Comètes, astéroïdes : les nouveaux horizons de l’exploration spatiale

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi les scientifiques s’intéressent-ils tant aux comètes et aux astéroïdes ? Qu’attend-on de leur étude approfondie ?

Rosetta
Rosetta Crédits : Creative Commons

Comme tous les mardis, nous nous envolons vers l’espace et les autres planètes.

Adieu ROSETTA, bonjour OSIRIS REX. Alors que la mission de la sonde européenne autour de la comète TCHOURI touche à sa fin, la NASA vient de lancer une nouvelle mission en direction non plus d’une comète mais d’un astéroïde avec le même objectif : mieux comprendre les origines de notre système solaire et peut-être, également, les origines de la vie.

Comètes et astéroïdes : les nouveaux horizons de l’exploration spatiale, c’est le problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Et pour évoquer ces origines de notre système solaire et ces différentes missions, nous avons le plaisir d’accueillir Antonella Barucci, astronome au laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris, LESIA.

Ainsi que Francis Rocard, astrophysicien au CNES, le Centre National d’Études Spatiales, et responsable des programmes d’exploration spatiale, notamment du programme Rosetta.

ROSETTA, c’est fini. Vendredi, la sonde ira se poser définitivement sur la comète TCHOURI, les données recueillies par ROSETTA et PHILAE vont être étudiées et décortiquées pendant de nombreux mois aussi mais jusqu’à présent. Quelle est selon vous, l’un et l’autre, la chose la plus étonnante, la plus intéressante ou la plus surprenante que nous ait appris cette mission ?

Fin de ROSETTA et début pour OSIRIS-REX. Qui a été lancé par la NASA il y a trois semaines à peine le 8 septembre dernier, quelle est la mission d’OSIRIS-REX ?

Alors, avant d’aller plus loin, je vous propose de faire un peu de taxonomie spatiale. Comète comme Tchouri. Astéroïde comme Bennu. Quelle est la différence ? Et par rapport à météore et météorite ? Pourquoi ces géocroiseurs attirent aujourd’hui une grande partie de l’attention des agences spatiales, qu’est-ce qu’ils peuvent nous raconter sur nos origines ?

Redire quelques mots de la formation du système solaire…

Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée : Les origines de la vie (1994)

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Références musicales :

Le titre du jour : "Pulsar cruiser" par Seksu Roba

Intervenants
  • Astrophysicien au CNES, responsable des programmes d'exploration du système solaire.
  • Planétologue, astrophysicienne au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......