LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Andes

Cordillère des Andes : opération subduction

58 min
À retrouver dans l'émission

Que sait-on de la genèse des Andes et quelles évolutions géologiques connaissent ces chaînes de montagnes ? Pourquoi les Andes sont-elles soumises à un fort aléa sismique ? Quelles recherches sont actuellement menées dans les Andes ? A quelles menaces écologiques sont confrontées les Andes ?

Les Andes
Les Andes Crédits : CC / Robert Morrow

C’est la plus grande chaîne de montagne continentales de la planète : plus de 7000 kilomètres de long, jusqu’à 800 kilomètres de large, avec pourtant d’importantes disparités, que l’on s’intéresse à ses parties nord et sud ou à sa partie centrale, qui intrigue encore beaucoup les géologues, et son Altiplano… Les Andes sont utilisées en cours de géologie comme un modèle de chaîne formée par subduction, soit par le glissement d’une planque océanique sous une plaque continentale. Et pourtant, la grande cordillère recèle encore de nombreux mystères, et plusieurs études récentes proposent des modèles qui bouleversent la compréhension de ses mécanismes de formation. 

Andes : opération subduction : c’est le programme d’altitude qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer le passé, le présent et le futur de la grande cordillère, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Robin Lacassin, géologue, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Physique du Globe de Paris, dans l’équipe « Tectonique et mécanique de la lithosphère » et Joseph Martinod, géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre, Université de Savoie, chercheur dans l’équipe « tectonique reliefs et bassins ».

Le reportage du jour

Rencontre avec Christophe Vigny, directeur de recherche CNRS au département “Terre Atmosphère Océan” de l'ENS à Paris. Comment surveille-t-on grâce aux GPS la déformation terrestre dans les zones à risques sismiques du Chili ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Christophe Vigny séismes Chili

Quelques repères

  • La Cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes du monde avec près de 7.100 kilomètres de long.
  • Les mécanismes de formation des Andes, une cordillère aux formations régionales diverses, n’ont encore pas d’explication scientifique faisant consensus.
  • La subduction expliquée en images 

Le fil de l'émission

A retrouver sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Pour aller plus loin

Les références musicales

Le titre du jour : "El condor pasa" par Simon & Garfunkel

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Géologue, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Physique du Globe de Paris dans l’équipe “Tectonique et mécanique de la lithosphère”.
  • Géologue, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre, Université de Savoie, chercheur dans l’équipe “Tectonique reliefs et bassins”
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......