LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Il n’existe aucun traitement spécifique pour les virus de la famille des coronavirus. Le Sars-CoV-2 ne fait pour l’instant pas exception à cette règle.

Coronavirus, l'impossible remède ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi n’avons-nous toujours pas de remèdes au coronavirus ? Quels sont les mécanismes du virus ciblés par les différentes stratégies thérapeutiques ? Y’a-t-il des candidats médicaments plus intéressants que d’autres et où en sommes-nous du développement d’un vaccin ?

Il n’existe aucun traitement spécifique pour les virus de la famille des coronavirus. Le Sars-CoV-2 ne fait pour l’instant pas exception à cette règle.
Il n’existe aucun traitement spécifique pour les virus de la famille des coronavirus. Le Sars-CoV-2 ne fait pour l’instant pas exception à cette règle. Crédits : CMB - Getty

Voilà plus de 9 mois que le SARS-CoV2 est entré dans nos vies, dans la vie de tous les habitants de cette planète et malgré un effort de recherche international titanesque, 9 mois plus tard, l’éventualité d’un remède, d’un médicament qui guérirait la maladie, est encore bien loin. Comment expliquer que l’on ne trouve pas de molécule susceptible d’endiguer, voire de détruire le virus ? Et semble-t-il possible que ce remède arrive, ou la recherche est-elle dans l’impasse, comme elle a pu l’être face d’autres virus, comme celui du VIH qui, 35 ans après son identification, n’est toujours pas guéri ? 

Covid : l’impossible remède ? C’est le programme virologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour cette émission mensuelle de suivi de la recherche autour du coronavirus, complétée par la radiographie hebdomadaire que vous pouvez entendre chaque vendredi matin à 7h15 dans la matinale, ainsi que plusieurs numéros des Idées Claires, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Bruno Canard, directeur de recherche CNRS dans le laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques à l’université Aix-Marseille et Antoine Flahault, médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique à l’univers de Genève et directeur de l’Institut Santé Globale.

Le reportage du jour

Rencontre avec Philippe Karoyan, professeur à Sorbonne Université au Laboratoire des biomolécules. Peut-on empêcher l’infection par le Sars-CoV-2 en créant un leurre qui bloque le virus avant qu’il ne pénètre nos cellules ? Par Antoine Beauchamp.

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE Philippe Karoyan spray covid

Les bases documentaires

Retrouvez aussi le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
4 min
Le Journal des sciences
H2O : les mystères chimiques de l'eau surfondue
Intervenants
  • Directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille
  • Épidémiologiste et professeur de santé publique à l'université de Genève, directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......