LE DIRECT
De nombreux pays font face à une recrudescence de l'épidémie et une nouvelle vague de mesures s'abat en Europe pour tenter de l'endiguer à l'approche des fêtes de fin d'année.

CoVid-19 : peut-on éviter une troisième vague ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Quel bilan tirer de cette seconde vague ? Quel est l'état des indicateurs et de la dynamique virale ? Va-t-on inexorablement vers une troisième vague ?

De nombreux pays font face à une recrudescence de l'épidémie et une nouvelle vague de mesures s'abat en Europe pour tenter de l'endiguer à l'approche des fêtes de fin d'année.
De nombreux pays font face à une recrudescence de l'épidémie et une nouvelle vague de mesures s'abat en Europe pour tenter de l'endiguer à l'approche des fêtes de fin d'année. Crédits : Getty

La 2ème vague à peine passée, l’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète, dans un communiqué publié ce matin, de la survenue d’une troisième vague en Europe début 2021. Et de fait, la Grande Bretagne, l’Allemagne et les Pays Bas n’ont pas attendu les fêtes pour durcir ces derniers jours les mesures de confinement de leur population. En France, si la situation s’est nettement améliorée par rapport au mois de Novembre, les indicateurs, à peine le confinement relâché, redeviennent préoccupants : le nombre de cas positif atteint un plateau, au-dessus de 10 000 cas par jour, et le taux de reproduction du virus flirte avec le seuil épidémique. La 3ème vague annoncée, à quelques jours de Noël, est-elle inéluctable ?

COVID 19 : Peut-on éviter une troisième vague ? C’est le programme épidémiologique qui est le nôtre pour l'heure qui vient, bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Et pour faire le bilan de l’évolution de l’épidémie, tant dans la population générale que sur les statistiques hospitalières, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’INSERM, adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique et lauréate, depuis quelques jours, du grand prix de l’INSERM 2020 et Florence Ader, infectiologue et pneumologue à l’hôpital de la Croix-Rousse, et chercheuse au centre international de recherche en infectiologie, lauréate du prix Recherche INSERM 2020.

Le reportage du jour

Reportage avec Jean-Stéphane Dhersin, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS, professeur à l'université Sorbonne Paris Nord, très impliqué dans le suivi de l’épidémie. Dès fin mars, il met en place la plateforme MODCOV19, pour mutualiser les compétences en modélisation, et les proposer à tous les chercheurs qui travaillent sur la pandémie. Une véritable boîte à outils pour modéliser la dynamique de la pandémie, mais qui souffre d’un manque de données liées aux mobilités, aspect décisif pour anticiper un éventuel prochain pic épidémique Par Céline Loozen :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

COVID-19 : “Une 3e vague est certaine, son ampleur dépend de nous tous” (Les Echos, 2020)

Les hôpitaux français alertent sur les risques d’une 3e vague (L'Obs, 2020)

COVID-19 : “Malgré le #vaccin, le risque d’une 3e vague dans les mois qui viennent existe toujours” (Le Monde, 2020)

COVID-19 : la Corée du Sud a du mal à contenir sa 3e vague (Le Figaro, 2020)

Pour lutter contre la flambée de cas de COVID-19, l’Allemagne durcit drastiquement les restrictions (Le Monde, 2020)

COVID-19 : il existe un “risque élevé” que la circulation du virus reparte à la hausse (L'Express)

Les références musicales

Le titre du jour : "So much, so little" par Pacome Genty

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

Que sait-on de la variante du SARS-CoV-2 découverte en Angleterre ?
Intervenants
  • Epidémiologiste, biomathématicienne et directrice de recherche à l’Inserm
  • Médecin, Infectiologue et pneumologue à l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) et chercheuse au Centre international de recherche en infectiologie, lauréate du Prix Recherche Inserm 2020
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......