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Loch Ness Monster, peinture d'Hugo Heikenwaelder (1999).

Cryptozoologie : qu'est-ce que le monstre du Loch Ness peut apprendre à la science ?

53 min
À retrouver dans l'émission

A la découverte des animaux mystérieux.

Loch Ness Monster, peinture d'Hugo Heikenwaelder (1999).
Loch Ness Monster, peinture d'Hugo Heikenwaelder (1999). Crédits : Creative Commons

Rediffusion du 31 octobre 2016

Quel est le point commun entre le calamar géant, le yéti, le cœlacanthe, l’okapi, le monstre du Loch Ness et la bête du Gévaudan ? Tous ces animaux, réels ou imaginaires, relèvent ou ont relevé du domaine de la cryptozoologie. Et en cette journée d’Halloween, il nous a semblé juste et bon d’examiner le sort fait par la science à ces bêtes légendaires qui parfois, sont belles et bien réelles.

Qu’est-ce que le monstre du Loch Ness peut apprendre à la science. C’est l’énoncé très monstrueux du problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et qui mieux pour parler de cryptozoologie que deux cryptozoologues : Benoît Grison, docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences. Il publie « Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie, du Yémen au Calamar Géant », aux éditions Delachaux et Niestlé. Eric Buffetaut, paléontologue, directeur de recherche au laboratoire de géologie de l’ENS. Il publie « A la recherche des animaux mystérieux, idées reçues sur la cryptozoologie » qui parait à la fin de la semaine aux éditions du Cavalier Bleu. « Biologiste », « paléontologue » ça veut dire qu’on ne dit pas « cryptozoologue » ?

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Les références musicales :

Le titre du jour : "Mokele Mbembe" par Monitor

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • Docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences
  • Paléontologue, directeur de recherche au CNRS

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